Aiguille du Goûter - Couloir Trappier - Passage des Rognes - Mont-Blanc - France

Aiguille du Goûter - Couloir Trappier

Passage des Rognes - Mont-Blanc - France

Information
Min / max altitude1801m / 3043m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Glacier gear required
Lift approach
Source

Montée

Depuis la gare supérieure du téléphérique de Bellevue 1801 m, rejoindre le Col du Mont Lachat en suivant les rails du TMB, continuer jusqu’au point 2205 m, prendre l’itinéraire correspondant au chemin d’été pour arriver au Dérochoir. Traverser la grande selle enneigée jusqu’à son extrémité E. Depuis cette extrémité, traverser à l’horizontale pour rejoindre un couloir raide 40/45° aboutissant au passage des Rognes à l’E de la cabane forestière des Rognes (ce couloir est reconnaissable par son îlot rocheux situé au milieu). Depuis l’arête des Rognes, rejoindre le haut du glacier de la Griaz et le traverser horizontalement pour arriver au point 3029 m.

Descente

Le couloir Trappier débute au point 3029 m, il est évident ; le départ est raide (45°), ensuite il s’adoucit légèrement, sans jamais passer en dessous des 35°, sur plus de 1000 m de dénivelé. Arrivé à la cabane de Chavanne Vieille, prendre le chemin rive gauche de la combe, par un itinéraire suivant le chemin d’été, bien passer le point 1589 m, et ensuite rejoindre au mieux les Granges des Faux et les Granges d’en Haut.

  • Le passage avant le Dérochoir n’est pas évident mais il est souvent peu enneigé, le chemin d’été est facilement repérable.

  • Bien repérer le départ du couloir aboutissant à l’arête des Rognes.

  • Le glacier de la Griaz est peu crevassé.

  • Ne pas chercher à descendre en dessous de la cabane de Chavanne Vieille (barre rocheuse).

  • L’ensemble du parcours est exposé aux avalanches, il comporte aussi plusieurs passages au-dessus de barres rocheuses.

  • Cette sortie très esthétique demande un bon sens de l’itinéraire, il fait appel à toutes les techniques du ski alpinisme.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.