Depuis Vens par le Col de Joux - Alpage de Bard - Italy

De Vens, suivre la petite route goudronnée direction Vertosan. Continuer par une piste puis tourner franchement à gauche vers le col de Joux par un sentier en sous bois. On rejoint le col de Joux d’où part une piste large descendant N dans le vallon de Vertosan. Au pont sur le torrent 1790 m, traverser et revenir S par une piste en direction de Clapey / Vedun. Monter ensuite par une autre piste sur le flanc E de la montagne dominée par la Pointe Fetita jusqu’au point culminant de cette large piste, l’alpage de Bard (baraques).

Descendre par l’alpage Or de Fra puis par une succession de lacets jusqu’à Fra en bas dans le vallon de Vertosan. Parcourir alors tout le fond de vallon et remonter sur 200 m environ la piste qui descendait du col de Joux. Prendre un chemin dans les pré qui se rétrécit ensuite presque à plat menant à Vens (quelques passages plus escarpés et sécurisés le long de rochers. On retrouve alors le village de Vens.