Cima delle Cenge - Direttissima - Cima delle Cenge - Julian Alps - Italy

Cima delle Cenge - Julian Alps - Italy

Min / max altitude990m / 2007m
Route typeloop_hut
Gear- 2 pitons de réserve dans le sac.

Grand classique de la vallée, rocher de qualité optimale.

Pont Riobianco (990 m)

Approche # env. 2h30

Depuis le pont Riobianco, suivre le chemin balisé et aménagé nº625 vers le N, jusqu’à la cabane Brunner (1432 m, point d’eau, cabane fermée). Depuis la cabane Brunner, suivre le chemin balisé en direction du Vetta Bella (le sentier de droite). Juste en dessous de la brèche Forcella di Ometti (gendarmes caractéristiques à gauche de la brèche), descendre à droite (rocailleux) dans le goulet et chercher un passage en diagonale vers la droite (délicat), à flanc du promontoire Promontorio Verde, sur la gauche de la Cima delle Cenge. Traverser à flanc de coteau vers le pied de la paroi principale et suivre à droite jusqu’à l’aplomb d’un goulet noir caractéristique. Depuis le départ de la voie, on voit une fenêtre, une longueur plus haut.

Voie # (IV, V−, 200 m)

L# | III | 30 m | Monter droit en direction de la fenêtre (fissures, III/III+). Passer par la fenêtre (IV, un peu friable), ou la contourner par la gauche (II). Sortir sur la vire sous la paroi noire. L# | IV+ | 30 m | Dalle. D’abord à gauche, puis vers la droite (IV+, 2 pitons), puis louvoyer (IV) jusqu’à la vire. L# | IV | 30 m | Dalle. Relais dans un bassin. L# | IV | 50 m | Goulet. Se tenir sur le côté droit. Fissures. Sortir à droite, Relais dans un bassin.

Puis, encore trois longueurs en pente plus douce (II), diagonalement vers la droite, vers le sommet. Rocher toujours excellent.

Descente # (voie normale) I, II, cairns, env. 2h → cabane Brunner

Suivre la crête E. À la brèche avant le gendarme, prendre à droite en versant S. Suivre la sente puis descendre par le goulet rocheux jusqu’à la brèche à l’E de la Cima delle Cenge. Depuis la brèche, prendre vers la droite et traverser le versant S (vires herbeuses) en direction du départ de la voie. Puis voir Approche. Au printemps, possibilité de raccourcir par le goulet sous la brèche si les ressauts sont bien recouverts de neige, auquel cas remonter ensuite en face jusqu’au chemin balisé.

Voie suffisamment équipée. 5 pitons en place, nombreuses possibilités de protection naturelle (becs…).