Culan - Face NW - Culan - Vaudois Alps - Switzerland
Gear- Piolets, crampons

Prendre la route du col de la Croix, à la première épingle à cheveux (1220 m.) prendre le chemin direction l’Essert. Vers 1357 m. prendre à droite le chemin forestier en direction du creux de Culan. Puis monter sur Orgevaux, de là, accéder au col (1991 m.) à gauche de la pointe d’Arpille. Basculer côté W pour accéder au plan de Chatillon et traverser en direction d’un couloir à gauche de la face. Remonter ce couloir (35-40°) jusqu’à un éperon rocheux et le contourner par la droite. De là, accéder à un autre petit couloir (40°), le remonter légèrement sur la droite pour sortir sur une crête. Monter dans la face W (40°), après le petit couloir, rester sur la droite de la face, jusqu’à buter sur une barre rocheuse. Contourner cette barre par la droite par une face (40-45°), plus haut une écharpe sur la gauche permet de monter sur la face W. Une petite traversée sur la gauche pour accéder à la dernière face (40-45°) qui sort sur l’arête vers 2730 m.

• Les pentes ne dépassent pas les 45°, mais la ligne navigue entre les barres rocheuses. Grosse ambiance avec beaucoup de gaz.
  • L’orientation des couloirs sont N, juste la face du haut qui est W.