Col du Merlet >> Col de la Colombière - Pic S du Merlet - Belledonne - France
Col du Merlet >> Col de la Colombière

Col du Merlet >> Col de la Colombière

Length16833m
Min / max altitude1053m / 2397m
Duration8 hours 17 minutes
Main facingE
Route typeLoop
Source

Details

Montée au col du Merlet

Du Premier Villard, partez du virage 1053 m où se trouve le pont sur le torrent du Merlet et suivre un large chemin en fond de vallon puis la piste agricole passant devant l’Echaut (1512 m) et les Granges(1752 m). À ce moment-là, vous entrez dans le cœur de la combe du Merlet. Allez au fond, passez devant le chalet de la Vieille Route (2005 m). Puis monter au-dessus la grande pente E vers le Col du Merlet (2286 m)

Descente sur le refuge du Merlet

De l’autre côté du col descendre plein W, au milieu de l’amphithéâtre par des pentes régulières (30° max) Sur une plateforme, se trouve le petit refuge du Merlet (1941 m)Bien pour le picnic.

Traversée au fond du vallon de l’Aulp du Pont

Traverser à flanc plein S sans trop perdre d’altitude, mais en faisant gaffe aux éventuelles coulées venant de gauche en prenant une bonne distance si nécessaire. On aboutit à un grand replat au fond du vallon, au pîed de la montagne de l’Aup du Pont.

Montée au col de la Colombière

Trouvez à gauche (plein W) une grande pente évidente, qui vient se dédoubler en 2 pentes à mi-hauteur. Prendre celle de droite (celle de gauche étant presque un couloir sur le haut). En haut de cette pente, on arrive à une cuve, où se trouve le lac de la Colombière qu’on laisse à gauche pour arriver au col de la Colombière en traversée droite>gauche.

Descente du col de la Colombière sur la combe du Merlet

Monter un peu l’arête à gauche (direction N) au-dessus du col sur 20 m, puis basculez plein E dans la pente en dessous en une traversée un peu expo(barres en dessous) en sens inverse, mais très courte pour venir trouver, bien à droite, juste sous le col, un goulet à 35-40°. Descendre le goulet étroit qui fait 50 m, puis les grandes pentes en dessous (le “Croza”) jusqu’à tourner à gauche sur la combe du Merlet. Redescendre ensuite par l’itinéraire de montée.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)