Cerro Apacheta (del Sol de Mañana) - Sommet N par la face NE depuis les geysers - Cerro Apacheta (del Sol de Mañana) - Bolivia

Cerro Apacheta (del Sol de Mañana) - Sommet N par la face NE depuis les geysers

Cerro Apacheta (del Sol de Mañana) - Bolivia

Information
Min / max altitude4900m / 5400m
Duration1 day
Main facingNE
Route typereturn_same_way
GearAucun
Source

L’itinéraire décrit mène au sommet N du Cerro Apacheta, un peu plus bas que le sommet principal (5454 m). Pour rejoindre celui-ci, il faudra descendre le col qui sépare les deux sommets et remonter de l’autre côté par un pierrier d’abord fin, puis de gros blocs.

Montée: Depuis les geysers, remonter vers le N jusqu’au pied de la face N. Celle-ci offre un relief en escaliers géants avec de larges surfaces planes séparées par des ressauts. Gravir vers le SW un premier puis un second ressaut jusqu’à être au pied d’une raide pente qui mène à un dernier replat (col) sous le sommet. De là, monter vers le N dans de gros blocs pour atteindre le sommet N.

Descente: Par le même itinéraire mais ça passe à peu près partout. Il est également possible de continuer vers le sommet principal au prix d’une redescente côté S.

Petit sommet ou grosse bosse à proximité du geyser de Sol del Mañana, l’itinéraire permet de monter rapidement vers un point haut et de faire un peu marcher ses poumons lors d’un “tour” dans le Sud Lipez bolivien.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.