Pic Turbat - Traversée SW > SE - Pic Turbat - Écrins - France
Pic Turbat - Traversée SW > SE

Pic Turbat - Écrins - France

Du refuge des Souffles] (1968 m), monter au col des Clochettes (2183 m). Descendre à flanc 50 ou 100 m et remonter vers le lac Lautier (un passage raide, petites barres, puis un couloir à ne pas manquer vers le point 2330 m qui se remonte plutôt en crampons et enfin une traversée). Des environs du lac, monter l’arête S du pic (un passage raide vers 2700 m) puis 2-3 ressauts plus loin, le sommet est en vue. 30 derniers mètres à pied (arête peu skiable).

2 options pour le haut :

• Du sommet, prendre une combe NE (passage 45°) qui descend vers le Col Turbat puis descendre plein S (3.3).
  • Descendre la voie de montée jusqu’au col des Colombes (2423 m), puis prendre le vallon E (3.1).

Puis à 2077 m, les 2 itinéraires se rejoignent à la Cabane du Clôt. Continuer à descendre sur le torrent du Clot. Vers 1600 m, passer rive gauche pour prendre le sentier du refuge de l’Olan]. Fin sur le sentier jusqu’à la Chapelle-en-Valgaudemar]. Attention l’hiver la passerelle au point 1631 m (la Bourelle) est retirée.

• Retour à Villar-Loubière à 3 km en voiture, stop, à pied, ou sur la piste de ski de fond en hiver pour les plus acharnés…