Dent d'Oche - Tour horaire depuis Saint Gingolph (Vélo + Marche) - Dent d'Oche - Chablais - France
Dent d'Oche - Tour horaire depuis Saint Gingolph (Vélo + Marche)

Dent d'Oche - Chablais - France

Départ de la plage et prendre le passage sous l’ancienne voie ferrée pour rejoindre la route de Novel. Monter à Novel puis au parking au bout de la route. Si on est monté en vélo de route on peut poser le vélo ici sinon en VTT on peut continuer sur la route forestière et au point 1350 (petit raidillon juste avant) prendre le chemin à gauche. Garer le vélo au niveau d’un gros poteau en bois (on revient direct ici par le chemin qui monte à Trepertuis). Continuer le chemin à pied (pas celui qui monte) et rejoindre les chalets de Neuteu puis col de Pavis et Porte d’Oche (très beau). Descendre sur le lac de la Case et un peu avant remonter à droite vers le col de Planchamp puis la Dent d’Oche. Descendre sur le refuge puis le col de Rebollion. Se diriger vers le col de la Neuvas et après avoir traversé les pierriers et un petit bois remonter dans l’herbe entre les petits sapins sur le col de Trépertuis (pas de chemin). La descente du col se fait en suivant au mieux un petit sentier à vaches qui se perd parfois. Longue traversée sur la gauche au début puis on plonge sur la ferme à droite. Suivre la route forestière après la ferme et ne pas rater le sentier qui part à droite (chicane pour les piétons assez étroite) et ramène pile sur le vélo. On peut descendre en VTT par le sentier sous le poteau ou à pied pour ceux parti du parking. Il y a des sentiers qui permettent de rejoindre Novel sans rouler sur la route pour les vettétistes.

La Traversée de la Dent d’Oche demande un pied sûr. Sur le fichier gpx il y a une trace le long du lac parce que j’avais fait un petit aller-retour à la nage avant.