Mont Bonvin - Par Aprili et Merdechon - Petit Mont Bonvin - Bernese Alps - Switzerland
Mont Bonvin - Par Aprili et Merdechon

Mont Bonvin - Par Aprili et Merdechon

Petit Mont Bonvin - Bernese Alps - Switzerland

Information
Min / max altitude1500m / 2411m
Duration1 day
Main facingSE
Route typereturn_same_way
Source

Montée

D’Aminona suivre direction ENE la route au-dessus du parking sur environ 800 m. À la première grande clairière juste avant le restaurant «La Cure» se diriger direction N jusqu’à l’altitude 1820 m, se maintenir le plus possible dans l’axe du sommet qui sera dès lors visible sur toute la course. De là, direction N légèrement E traverser le bisse du Tsittoret et continuer jusqu’au bas de l’alpage de Merdechon. Poursuivre NNW sur l’alpage de Merdechon jusqu’à l’E de l’étable qui est située à environ 2100 m d’altitude. De là, direction NW, passer entre deux barres rocheuses pour atteindre un petit replat le suivre direction W jusqu’au-dessous de la pente sommitale. Sous le sommet la pente se redresse quelque peu environ (35° par endroits), à gauche du sommet un petit col évident permet d’atteindre une pente plus douce à l’W du Petit Mont Bonvin. L’accès au petit col est court mais redressé (pente de 45° à la sortie), si la neige est dure il est préférable de la gravir à pied. Dès lors longer direction N légèrement W le sommet sans trop monter sur son flanc W jusqu’à l’altitude 2350 m. Sous le sommet dans sa face W remarquer une vire rocheuse (marquée par une flèche jaune) qui conduit au sommet.

Descente

Le retour peut se faire sur l’itinéraire de montée, la première pente au-dessous du sommet est orientée S, ensuite se diriger SE pour trouver de la neige poudreuse. Possibilité également du sommet de gagner les pistes de ski du domaine d’Aminona pour le retour.

  • Avec environ 900 m de dénivelé positif la course est agréable. Montée régulière, l’engagement est un peu plus important dès 2100 m d’altitude.
  • N’entreprendre cette course que lorsque le danger d’avalanche est faible. Sur les pentes S la neige se transforme rapidement et si la température est élevée, le retour doit se faire tôt dans la journée.
  • Le coup d’œil durant toute la course est grandiose, le sommet est un véritable balcon pour contempler en particulier les prestigieux sommets des alpes valaisannes et du Mont Blanc.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.