Pointe de Chemo - Boucle combe de Outannes - face E - Pointe de Chemo - Vaudois Alps - Switzerland
Pointe de Chemo - Boucle combe de Outannes - face E

Pointe de Chemo - Boucle combe de Outannes - face E

Pointe de Chemo - Vaudois Alps - Switzerland

Information
Length6400m
Min / max altitude1400m / 2626m
Duration1 day
Main facingE
Route typeloop
Gear* crampons au cas où
Source

Montée

Prendre l’ancienne piste de ski de Loutse puis avant les chalets de Loutse suivre à droite le chemin qui se dirige vers l’alpage de Chamotsente. Arrivé devant le chalet,s’élever légèrement à gauche pour déboucher sur un petit plateau, partir sur la combe descendant de la dent de Chamotsente(NW). Remonter la longue combe des Outannes en direction de la cabane Rambert puis vers 2350 m rejoindre les pentes N issu de l’arête de Chemo. Gagner la large arête jusqu’au pied de la barre de la pointe de Chemo(2590 m).

Descente

  • PD: Partir dans la combe E en oblique à droite puis rattraper la route de Chamotsente sur la droite (500 m après le chalet). Reprendre l’itinéraire de montée puis au premier lacet sur la route continuer tout droit sur le sentier quasiment à courbe de niveau puis poursuivre dans la forêt de mélèzes pour déboucher au-dessus des chalets de Loutse. Descendre jusqu’au parking 1420 m.
  • AD: Partir avant l’antécime (2600 m)qui se situe avant l’entrée de la combe E. Suivre le large entonnoir qui débouche sur un couloir se dirigeant légèrement à droite. Passer un étroit goulet sur 10 m et déboucher sur une large pente dominant une petite barre rocheuse, partir à droite bien au-dessus de la barre sur une pente déversante bordé à droite par une barre supérieur. Il y a trois départ possibles qui débouchent dans le couloir centrale à différentes altitudes. Couloir en forme de trident, de gauche à droite(bas):
  • 200 m environ avec une étroiture raide
  • 400 m environ (le central) pente à 35° environ avec court passage à 40°
  • 200 m environ. Possibilité de sortir tout droit du couloir centrale en contournant légèrement à gauche la barre du bas.

Rejoindre le bas de la combe E et continuer par la fin de l’autre itinéraire.

  • La traversée entre Loutse et Chamotsente est balayé par d’énormes avalanches, en général constitué de gros blocs pouvant compliquer l’accès.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.