Pointe d'Orsière - depuis Torchon, via l'Arbarête et la Balme (en boucle) - Pointe d'Orsière - Bornes - Aravis - France
Pointe d'Orsière - depuis Torchon, via l'Arbarête et la Balme (en boucle)

Pointe d'Orsière - depuis Torchon, via l'Arbarête et la Balme (en boucle)

Pointe d'Orsière - Bornes - Aravis - France

Information
Min / max altitude1180m / 1750m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeloop
GearMatériel habituel de randonnée en raquettes.
Source

Parcours en raquettes (boucle):

Aller: Depuis le parking du Torchon] et la fin de la route, suivre la large piste jusqu’au chalet de la Combe 1245 m, nommé ainsi sur la carte, mais qui s’appelle en fait Les Charmettes! À la bifurcation, continuer sur la piste qui monte SE vers un autre chalet pt 1280, sans nom sur la carte, mais portant par erreur (encore!) une plaque “La Combe 1245m”. Continuer sur la piste SSE pendant 1 km, laisser à droite le sentier qui monte au Plan des Mouilles. Passer sous le chalet de l’Arbarête pt 1404 et continuer sur la piste à flanc de montagne en passant par Barmin. Trois lacets plus tard, on se retrouve sur les alpages d’Orsière. Monter alors au chalet du Macheux (pt 1598), puis au sommet.

ATTENTION aux plaques à vent sur les versants NW de la Pointe d’Orsière.

Retour: De la Pointe d’Orsière, revenir sur ses pas jusqu’au chalet pt 1505 m. Dans le virage, à droite, une petite sente descend dans la forêt (balisage rouge et jaune) pour rejoindre l’alpage de la Balme. À la sortie de la forêt, ne pas descendre jusqu’au chalet de La Balme, mais prendre immédiatement à gauche la piste qui mène aux Cernets. Depuis les Cernets, on remonte vers le chalet pt 1280 m (le fameux avec la plaque La Combe 1245 m) pour retrouver l’itinéraire de l’aller qui nous ramène à Torchon.

Compter 3h30 pour la boucle sans le sommet, 5h pour la boucle avec le sommet.

Joli parcours sur les alpages d’Orsière, ne présentant pas de difficulté majeure. Attention toutefois aux plaques à vent sous la Pointe d’Orsière (cf. sortie du 5 janvier 2008])

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.