Les Droites - Pilier Messner (variantes) - Les Droites - Mont-Blanc - France

Les Droites - Pilier Messner (variantes)

Les Droites - Mont-Blanc - France

Information
Min / max altitude3050m / 4001m
Duration1 day
Main facingNE
GearCordes 2×60 m. Jeu de friends et micro friends complet (taille 3 BD utile). Quelques broches.
Glacier gear required
Source

Très belle voie qui demande pas mal de temps car il y a beaucoup de longueurs à tirer. Grande ambiance. Peu d’endroits pour bivouaquer confortablement. Aucun matériel en place.

Attaque à 3050 m, rive gauche du pilier pour 4 grandes longueurs de mixte très moderne (comprenez très sec) dans un couloir cheminée (M5). On arrive sur une zone moins raide. Continuer tout droit par des plaquages (ou à droite par la pente de neige du Lagarde si les plaquages ne sont pas formés) pour venir buter contre une muraille raide et compacte. Traverser à gauche un couloir de neige pour prendre pied sur le fil de l’éperon que l’on remonte par du mixte assez délicat sur 3 longueurs. Quitter alors l’éperon pour remonter un couloir de neige sur une grande longueur jusqu’à atteindre une vire un peu pourrie permettant de traverser à gauche vers la rive gauche du Lagarde (délicat). (Échappée possible par le Lagarde). Une traversée permet de rejoindre un couloir menant au pied d’un dièdre que l’on remonte sur trois longueurs. Remonter le couloir qui suit jusqu’à l’arête du Tournier.

Le topo demande à être affiné car nous avons fait pas mal de variantes qui nous paraissaient plus logiques compte tenu des conditions. Nous n’avons pas parcouru les trois dernières longueurs (trop sèches).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.