Monte Estelletta - Versant NW - depuis Ponte Maira - Monte Estelletta - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - Italy

Monte Estelletta - Versant NW - depuis Ponte Maira

Monte Estelletta - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - Italy

Du parking au-dessus du village, traverser le replat vers le S en empruntant au départ le sentier raquettes, puis avant le pont en restant en rive droite du Rio Ciarbonet remonter à gauche les pentes en passant proche des Granges Rosseto (1534 m). Entrer ensuite dans une zone de conifères qui devient plus pentue et remonter les pentes entre Rio Ciarbonet et Rio Selleta. Poursuivre toujours en direction S, vers 1900 m tourner légèrement à gauche, on passe en gros au voisinage de Fonte Fredda en visant le Col Ciarbonet mais sans l’atteindre. À partir de 2200 m poursuivre sur un terrain plus ouvert et rejoindre facilement le sommet.

Variante

Il est aussi classique de traverser du sommet sur Monte Midia Soprano puis de redescendre de ce dernier].

La quasi totalité de l’itinéraire se déroule dans une forêt peu dense et facile à skier entrecoupée de quelques clairières.