Vire du Grand Rappel - Calanque d'En Vau - Provence - France
Information
Min / max altitude150m
Duration4 hours
Main facingNE
Route typeloop
GearOn trouve quelques clous sur les vires dans la calanque d'En Vau, un goujon dans l'escalade avant le belvédère. 3 sangles et 3 dégaines doivent suffire.
Source

Du col de la Gardiole, rejoindre la plage d’en Vau (3/4h)

Suivre les rochers de la rive droite sur 50m, avant de monter un couloir facile. Continuer par une vire facile, mais aérienne et exposée. En 20mn, on rejoint un rappel d’une 20ne de m, qui ramène alors au ras des flots. Il est suivi par une remontée facile, et de nouvelles vires. Dans un virage où la vire devient plus exposée, reculer de qq m, et escalader une cheminée en s’aidant d’un pin. Un dernier pas (III) et quelques ressauts permettent de rejoindre le plateau.

Suivre le sentier qui longe sa bordure Ouest tout le long. A l’extrémité Nord, on passe au dessus d’un grand trou avant de rejoindre le rappel (20m) et les vires qui mènent à la brèche de Castelvieil. On redescend ensuite facilement à la plage d’En Vau.

Variante : Pour rendre la boucle plus intéressante, on peut rejoindre le belvédère d’En Vau. Prolonger la vire après la brèche sur une 30ne de m (versant En Vau), pour grimper 1 longueur en cheminée (un pas de IV au départ), puis 1 autre plutôt en traversée (un pas de III), avant de terminer par des pentes faciles. Le retour s’effectue par les sentiers, en passant par le col de l’Oule, le vallon d’en haut, la MF de la Gardiole (1h).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.