Petra Ghjusta / Pietra Giusta - Petra Ghjusta par San Damianu - Petra Ghjusta / Pietra Giusta - Corsica - France
Petra Ghjusta / Pietra Giusta - Petra Ghjusta par San Damianu

Petra Ghjusta / Pietra Giusta - Petra Ghjusta par San Damianu

Petra Ghjusta / Pietra Giusta - Corsica - France

Information
Min / max altitude680m / 1185m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
Source

De l’entrée du village d’Alzi, suivre le balisage jaune et rose (!) en se dirigeant vers le N au début , puis le sentier opère un large virage vers l’E puis le S , et rejoint la crête (belle vue maritime- 800 m ) .

Suivre la trace jusqu’au pied du monte Emerini , le sentier monte en lacets (chemin muletier)  ; rejoindre le sommet (1000 m) ; puis se diriger vers le S de nouveau jusqu’au monte Rosumarinu (romarin); 1045 m ; très belles vues de crêtes vers l’Italie et la plaine orientale.

Ensuite, magnifique crête étroite vers le SW,jusqu’à U Puntone (1075 m), puis Petra Ghjusta (rester sur la crête, hors sentier , quitter le balisage après U Puntone) ; le cheminement de fait à vue , sans difficulté (passages de II ) …

Retour par le même itinéraire .

À noter les magnifiques forêts d’Aulnes Cordés, endémiques Corses , avec des sujets pluricentenaires , formant de veritables forêts d’allure pluviale (lianes , fougères géantes, façon “gorilles dans la brume”); ainsi que des peuplements sauvages d’Ifs en crête, absoluments somptueux . À quelques centaines de mètres (à vol d’oiseau), peuplements de chataîgniers de 500ans , remarquables par leur circonférence (11 m pour certains).

U Puntone (litteralt “la grosse pointe”) est une belle falaise de 50-60 m de haut, en crête , hélas en rocher pourri (schistes lustrés), utilisé par le Corsica Raid comme point de départ d’un rappel en fil d’araignée très vertigineux (_800m de “gaz”, le fond de vallée,en face, étant à 300 m d’altitude)..

En continuant sur le sentier (qui passe au S de Petra Ghjusta); on peut rejoindre la sympathique chapelle de San Bartulumeu (San Bertuli,ou Saint Barthélemy,1070m,occupée en été par les frères Grisanti et Marie-Jeanne, remarquables bergers traditionnels : excellent accueil et brocciu divin (même l’été, ce qui est exceptionnel(d’ailleurs,en général,oubliez le brocciu vendu “en bas”) …

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.