Les Grands Moulins - Traversée Arête NW >> Versant S - Col de la Perrière - Belledonne - France

Les Grands Moulins - Traversée Arête NW >> Versant S

Col de la Perrière - Belledonne - France

Information
Length9109m
Min / max altitude1700m / 2495m
Duration1 day
Main facingNW, W, SW, S
Route typeloop
GearAvoir de préférence de bonnes chaussures de trek. Bâtons très conseillés.
Source

Randonnée alpine très classique dont les conditions sont visibles au quotidien depuis Chambéry. L’arête NW est suffisamment longue et variée pour être d’un grand intérêt ; le début en est assez raide. La descente se fait par le sentier en versant S puis en traversée à flanc W. Superbe ambiance tout le long, présence pastorale en bas, beaucoup de chamois dans le secteur et de belles rocailles granitiques. Peut se faire tard en saison.

Montée

De Val Pelouse (1700 m) gagner le col de la Perrière (2003 m) :

  • soit monter sur la montagne d’Arvillard par les anciennes pistes de ski (pelouses et sentes un peu raides) puis suivre les très panoramiques crêtes vers le Col de la Perrière, avec quelques courtes redescentes (on peut couper légèrement en versant W de la bosse 2041 m).
  • soit traverser sur le sentier à flanc W de la montagne d’Arvillard vers le Refuge de la Perrière (chemin qui sera emprunté au retour) puis monter au-dessus du refuge sur le Col de la Perrière par un bon sentier (GR738).

Du col de la Perrière, poursuivre la croupe vers le S pour gagner l’arête NW des Grands Moulins. Le début est assez raide plutôt versant N : s’aider des mains de temps en temps, notamment dans une large et courte cheminée arbustive, puis pour franchir quelques très larges blocs. On débouche ensuite sur une section moins raides, ou s’enchaînent des ressauts herbeux ou d’éboulis/gros blocs, entrecoupés de terrasses (cairns, sentes) ; on reste généralement assez près de l’arête NW, mais plutôt en versant W. Le sommet est large et confortable.

Descente

Descendre plein S dans les éboulis jusqu’à un épaulement, puis suivre un sentier bien marqué qui chemine le long de l’arête S sur son côté W jusqu’à la brèche des Ciseaux (2260 m). Le chemin descend alors plus franchement en versant W jusque sous le col de la Frèche, où on récupère un bon chemin (GR738) qui ramène vers le N au refuge de la Perrière (1832 m), puis suivre le sentier à flanc jusqu’à Val Pelouse.

  • Beaucoup de monde sur l’arête S et à Val Pelouse les week-ends d’été (proximité du Sillon Alpin). Décollage de parapente à Val Pelouse.
  • Descente par l’arête NW: Le plus difficile est le démarrage. Du sommet aviser un promontoire sur l’arête NW et s’y diriger au plus facile (sur la gauche), de là suivre la trace.
  • Lorsqu’il est enneigé, l’itinéraire est plus délicat et plus alpin : prendre piolet, crampons, et un petit brin de corde ; faire également attention aux pentes réchauffées de la descente.

!!!! Cette course sert de course de référence pour la cotation de randonnée pédestre]. Il ne faut donc pas modifier cette cotation de l’itinéraire. Si la cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération : topo-fr@camptocamp.org.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.