Baisse de Valmasque - Par la vallée des Merveilles - Baisse de Valmasque - Mercantour - Argentera - France

Baisse de Valmasque - Par la vallée des Merveilles

Baisse de Valmasque - Mercantour - Argentera - France

Information
Min / max altitude1370m / 2549m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
GearLes bâtons sont interdits dans la zone centrale de la vallée des Merveilles
Source

Du parking du lac des Mesches, prendre le chemin muletier qui s’amorce au niveau de la balise no82 et s’élève en lacets dans la forêt pour rejoindre la maison du Par cet le hameau de la Minière.

Continuer sur la piste jeepable des Merveilles en négligeant les sentiers et pistes qui s’amorcent de part et d’autre pour pénétrer, à 1702 m, dans la zone centrale du parc National et s’élever encore d’une centaine de mètres jusqu’à la balise n° 89. Prendre alors à main droite un sentier plus direct et plus agréable pour retrouver la piste à 2058 m que l’on suit vers l’W jusqu’au refuge des Merveilles.

Du refuge des Merveilles, prendre le sentier qui s’en va vers l’W. Peu après, laisser à main gauche le sentier du pas de l’Arpette (balise no93) et suivre le sentier qui rejoint le vallon par une traversée, puis le remonte pour arriver au lac des Merveilles (2294 m) qu’il contourne par la gauche. Poursuivre la remontée pour atteindre un replat où se trouvent des petits lacs non pérennes (2383 m), puis rejoindre la baisse par une série de lacets.

Variante : au niveau du barrage du lac Long Supérieur, on peut traverser le barrage et prendre le sentier qui s’élève vers le NE (et gravir le mont Bégo au passage) puis rejoint le sentier principal au niveau du lac des Merveilles. Cela permet de voir plus de gravures… Attention toutefois à la réglementation du Parc National dans cette zone, et aux gardes du Parc ;-)

À noter que la vallée des Merveilles est française depuis 1947 seulement. Merveilles signifie “étonnement”.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.