Triangle du Tacul - Directissime du Triangle - Triangle du Tacul - Mont-Blanc - France

Triangle du Tacul - Directissime du Triangle

Triangle du Tacul - Mont-Blanc - France

Information
Min / max altitude3532m / 4248m
Duration1 day
Main facingN
Gear- 2 broches longues (relais dans les pentes de neige/glace) - 2-3 courtes pour les longueurs mixte/glace - Friends 0.5-2, éventuellement Hexcentrics
Glacier gear required
Source

Joli itinéraire varié, se déroulant dans le milieu du Triangle, et ne déviant de l’axe médiane uniquement que pour contourner le petit bastion rocheux de la fin.

Approche

Depuis l’Aiguille du Midi, descendre au Col du Midi puis se diriger vers le centre du Triangle du Tacul, au niveau de l’éperon rocheux de la Contamine-Mazeaud, parcouru de quelques petites goulottes.

Itinéraire

p L# | Franchir la rimaye, longer l’éperon sur sa droite sur quelques mètres, et repérer dans son flanc droit un relais sur anneaux. Les goulottes de départ sont juste au-dessus, il est possible de les éviter en passant par le relais et en grimpant le passage d’escalade libre au-dessus quand elles ne sont pas en condition. L# | Passage clé de la première partie. Prendre la goulotte de départ ou remonter la grosse écaille au-dessus du relais dans la fissure, petit névé de 2 m, prendre la goulotte de droite (ou celle de gauche et enjamber la petite arête rocheuse plus haut), lunule en place, remonter en longeant la fissure ; en 60 m, on rejoint un anneau posé sur becquet à la sortie de la goulotte, en 50 m un relais intermédiaire à poser soi-même est nécessaire. L# | Sortir la goulotte tout droit, par des plaques de neige collées au rocher, arriver dans un grand névé, relais à équiper dans la glace/neige au niveau du rocher au-dessus. L# | Franchir un petit passage de mixte facile tout droit, et en quelques longueurs de neige et glace (sections à 65°-70°), d’abord tout droit entre des blocs de rocher et ensuite en tirant à droite sous une zone de blocs éparpillés, faire relais rive gauche dans du rocher (1 piton en place, difficile à mousquetonner car un peu haut… ), à l’aplomb de la dernière fine goulotte en Y. L# | Passage clé de la deuxième partie. Remonter droit au-dessus la branche du milieu en S, 70°-80°, deux pitons côte à côte en place juste avant le passage étroit et raide de la goulotte, faire relais dans le rocher du névé au-dessus sous le bastion rocheux. L# | Traversée à gauche (tracé original) ou à droite (plus joli pour les photos) pour contourner le bastion et faire relais droit au-dessus pour rejoindre l’axe médiane de la face. L# | Prendre le couloir en oblique à gauche (tracé original) ou celui de droite (sortie de la Contamine - Mazaud), une longueur de mixte dans un couloir peu fourni en glace et neige; rejoindre le sommet du triangle.

Sortir en longeant (réchappes à droite en rappels possible mais exposées aux séracs) la corniche de l’arête sommitale, franchir un petit passage raide et crevassé, et rejoindre l’épaule du Tacul.

Descente

Deux options :

  1. Par la voie normale du Mont Blanc du Tacul, soit depuis le sommet du Triangle, soit depuis le sommet du Mont Blanc du Tacul lui-même. Attention, cette descente comporte de nombreux risques objectifs : avalanches, crevasses, chutes de séracs. Ne s’y engager que si le manteau neigeux est bien stabilisé.
  2. Quand la face N du Tacul est trop dangereuse, on peut rejoindre les rappels de la goulotte Chéré depuis le sommet du Triangle, d’abord dans le mixte facile (relais sur becquets) puis sur les relais spités de la Chéré, franchement à droite de la face. Attention à ne pas envoyer de glaçons sur la tête des nombreuses cordées qui montent dans la goulotte !
  • Difficultés majeures dans les goulottes du début, puis court passage étroit dans la dernière goulotte.
  • Un seul bon relais, celui du départ, le reste est tout à équiper soi-même : bien anticiper la pose des relais avant le bout de corde. ;-)
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.