Pointes de Mourti - Face N - Pointes de Mourti - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland
Information
Min / max altitude2350m / 3563m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Gear- selon les conditions 2 piolets pour le glacier suspendu et quelques broches (4-5).
Glacier gear required
Snowboarding possible
Source

Itinéraire à pied

Du parking du fond de Moiry] à 2380 m,

traverser le torrent, passer en rive gauche, prendre un sentier qui s’élève sur la moraine latérale G, ou s’en écarte légèrement par moments. Suivre jusqu’au pied de la Pointe de Moiry. Monter en rive gauche (à droite) du “glacier de Mourti” par des rochers faciles, puis prendre pied sur le replat glaciaire. Traverser le glacier en direction des rochers situés sous la rive droite du glacier suspendu.

De la cabane Moiry],

descendre un bon sentier vers le glacier de Moiry. Le traverser en visant la pointe de Bricola. Remonter la moraine en direction du rocher au centre du glacier entre la pointe de Bricola et les pointes de Mourti. Remonter le dit rocher jusqu’à son point le plus haut (II), puis suivre l’arête glaciaire en direction de la face N.

On peut aussi rejoindre le première accès en traversant le glacier sous la cabane puis en rejoignant la moraine.

Face N

À l’aplomb de la rive droite du glacier suspendu de la face N, une langue de neige permet le passage de la rimaye. Poursuivre sur quelques mètres en ascension oblique vers la droite sur quelques rochers peu difficiles, et rejoindre la base du glacier. En montant légèrement, passer le mur de glace (peut être, selon les conditions > 50°), pour se rétablir sur le glacier de la face N au-dessus de la chute de sérac. Remonter la face vers le sommet E des pointes de Mourti en passant deux crevasses transversales.

Itinéraire à ski

Du parking au fond de la route de Moiry, remonter le chemin du Tour du Lac jusque la fin de la moraine de la rive gauche du glacier de Moiry. De là, obliquer vers l’W pour remonter les névés ou la neige en contrebas de la face SE de la pointe de Moiry jusqu’au plat du glacier sans nom sous le Tsa de l’Ano. Ici on peut chausser les skis et traverser ce glacier vers le S. Remonter en crampons la pente à gauche de la grosse barre de séracs qui termine la belle pente sommitale de la face N qu’il faudra également remonter skis sur le sac jusqu’au sommet de l’arête de neige entre les pointes E et W de Mourti.

Descente

Voie Normale (Arête NE) ou par la face N à skis

  • Possibilité de bivouac à ciel ouvert sur le côté gauche du glacier de Moiry.
  • Cette course n’est recommandable qu’en début de saison (jusqu’au mois de juillet) à cause des pierres qui se libèrent au milieu de l’été au-dessus de la rive droite du glacier suspendu.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.