Sommet du Cheval Blanc - Couloir Ophélie - Sommet du Cheval Blanc - Préalpes de Digne - France
Sommet du Cheval Blanc - Couloir Ophélie

Sommet du Cheval Blanc - Couloir Ophélie

Sommet du Cheval Blanc - Préalpes de Digne - France

Information
Min / max altitude987m / 2323m
Duration1 day
Main facingN
Route typetraverse
GearCasque, corde 50 m, 2 broches, sangles, mousqueton, pitons (peuvent être utiles), deux piolets et crampons.
Source

Montée

De Chanolles ontinuer la route en direction de Chavailles, traverser le Torrent de Chanolette, vous trouverez un parking en bordure du torrent environ 1,5 km plus loin en face du “Ravin de Ruinier”.

Du parking, traverser le Torrent de Chanolette et remonter la piste forestière qui longe la rive gauche du “Ravin de Ruinier”. Remonter la forêt entre le “Ravin de Ruinier” et le “Ravin du Favet” au mieux car il y a de nombreuses pistes de débardage qui ce croisent dans le secteur. Le couloir commence eu haut du “Ravin du Favet” à la sortie de la forêt. Le couloir commence par une petite goulotte entre 50° et 60° sur environ 70 m. Ensuite la pente s’adoucit à environ 40° en moyenne sur 350 m entrecoupée de 5 ressauts de 5-10 m à 80° en neige, glace ou mixte. Quelque petit mélèze permette de mettre quelques sangles. Sur la fin le couloir s’ouvre et la pente diminue à mesure que l’on approche de la crête.

Descente

Rejoindre en suivant la crête vallonnée le sommet du Cheval Blanc (point 2323, citerne). De là, continuer 200 m sur la crête sommitale vers le S et descendre l’arête W qui fait limite de commune (pointillé carte IGN). Suivre cette arête (clôture) sur 900 m de dénivelé jusqu’à la piste qui ramène à Chanolles. Puis suivre la D807 pour retrouver la voiture.

Attention partir tôt car l’apparition du soleil en haut de la face déclanche de nombreuses chute de pierres dans les deux premier tiers du couloir.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.