Piméné - Face et couloir N - Piméné - Bigorre - Ordesa - France
Piméné - Face et couloir N

Piméné - Face et couloir N

Piméné - Bigorre - Ordesa - France

Information
Min / max altitude1305m / 2801m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Source

Approche # 3h

Départ sur une piste (interdite à la circulation) depuis le pt coté 1305 m sur la RD 921, 1 km avant Gavarnie. Après plusieurs lacets, on atteint par une sente une grange au pt coté 1734. S’élever sur un ressaut raide au SE pour atteindre un plateau (1915 m) et suivre le vallon SE. Un ressaut rocheux se contourne par l’W ou par l’E pour atteindre le pied de la face (2392 m).

Montée # 1h30

Ascension de la face avec quelques ressauts (40 à 45°, puis, vers 2600, 45-50°) pour rejoindre la base du couloir/rampe plus raide. Le couloir se remonte au plus près de la barre surplombante coté est (moy. 50-55°). Sortie à 20 m du sommet.

Descente

2 possibilités :

  • Arête S et voie normale du Petit Piméné

  • Versant E que l’on rattrape après quelques dizaines de mètres sur l’arête S. Sur le versant E, tirer tout droit au NE pour rejoindre l’arête NE. Une brèche vers 2600 m permet de retrouver l’itinéraire de montée par les pentes de la face N.

Très peu fréquenté et pourtant l’ambiance est là et le panorama du sommet est magnifique. Attention aux avalanches ; l’écharpe terminale peut partir en plaque !

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.