Sommet de Bellecôte - Face N - le Gros Glacier - Sommet de Bellecôte - Vanoise - France
Sommet de Bellecôte - Face N - le Gros Glacier

Sommet de Bellecôte - Face N - le Gros Glacier

Sommet de Bellecôte - Vanoise - France

Information
Min / max altitude1500m / 3417m
Duration1 day
Main facingN
Route typetraverse
Glacier gear required
Source

Montée

Du village des Lanches, après Peisey Nancroix, suivre le chemin plein S. Ce chemin remonte des pentes douces puis pénètre dans la combe du nant Fesson. Remonter les versants avalancheux puis les pentes d’éboulis de Plan Pépin. Prendre le couloir issu du gros glacier. Remonter les pentes issues du Gros glacier, à 35° environ, franchir deux petits ressauts raides et courts(glace). Prendre le glacier par son axe médian(ou légèrement à droite en fonction enneigement), passage de glace à 55°. Puis remonter le glacier qui se redresse petit à petit 45° à 55°. Atteindre le col du midi de Bellecôte puis le Dôme de Bellecôte par un petit passage rocheux et rejoindre le sommet par l’arête

Descente

Descendre le glacier du cul du Nant jusque vers 3200 mètres d’altitude puis remonter une pente de rocher instable sur la droite pour accéder au col séparant le glacier du Cul du Nant du glacier de la chiaupe que l’on redescendra en direction du col de la chiaupe (pistes de ski de la Plagne).

  • Près de 2000 m de dénivelé.

  • Cadre grandiose

  • Cette course n’est à entreprendre que par bonnes conditions, tôt en saison après une bonne période de gel et de beau temps. Cette face est un véritable entonnoir, les risques objectifs sont importants: avalanches, chutes de pierres.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.