Petit Astazou - Face N - Petit Astazou - Bigorre - Ordesa - France
Information
Min / max altitude1362m / 3012m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
GearPrendre des lames, des broches dont des courtes, des friends et des câblés.
Glacier gear required
Source

Montée

De Gavarnie, rejoindre le pied de la face à proximité de l’attaque du couloir Swan]. Il est possible pour raccourcir l’approche de dormir aux Espuguettes], compter 2h30 à 3h de Gavarnie et 1h30 depuis le refuge. Il n’est pas utile de passer au refuge si l’on monte du village directement. De là, deux solutions :

  • Soit la cascade au centre de la face est formée et dans ce cas là l’attaquer directement, une dizaine de mètres à 90°.
  • Soit elle ne l’est pas, dans ce cas là repérer une vire qui traverse depuis l’attaque du Swan. Cette section est plus longue qu’il n’y parait et assez soutenue. L1 50 m, plaquage, protections aléatoires. L2, L3, L4 en traversée, pentes soutenues, 50 à 70°, protections difficiles dans un rocher compact et délité par endroits. Plaquages, peu de glace. On rejoint alors la goulotte, plusieurs solutions possibles suivant les conditions et la forme, passages à 55 / 60° en neige, protections difficiles, majoritairement dans le rocher (quelques pas de III-III+). On rejoint le sommet en évitant la barre rocheuse sommitale par la droite.

Descente

Du sommet, soit descendre par le couloir Swan (attention aux conditions de neige), les Rochers Blancs] (avalancheux) ou (plus classique et moins risqué suivant les conditions de neige) descendre au lac glacé, remonter à la brèche de turquerouye, traverser jusqu’à la hourquette d’allans et redescendre jusqu’à Gavarnie.

  • Très belle course de montagne, nettement plus difficile que le Swan tout proche, un peu dans l’esprit de la face N du Taillon mais plus raide et plus soutenue.
  • Longue course si depuis le bas car il reste du chemin pour redescendre.
  • Belle face, très belle ambiance montagne.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.