Ailefroide Orientale - Émeraude de gauche - Ailefroide Orientale - Écrins - France

Ailefroide Orientale - Émeraude de gauche

Ailefroide Orientale - Écrins - France

Information
Min / max altitude1875m / 3510m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeloop
Gear* Petits friends et coinceurs * Broches * 2/3 pitons
Source

Jolie course au milieu des grandes faces N des Écrins avec longue approche et longue descente.

Approche # 3 à 5h selon les conditions

Du Pré de Madame Carle] suivre le sentier du Glacier Blanc jusqu’à la bifurcation (2031 m). Là, prendre à gauche et remonter la moraine du glacier noir jusqu’au niveau du bivouac des Balmes de François Blanc] (zone ou la moraine se divise en 2). À cet endroit descendre sur le glacier pour remonter en face en direction du Pic Sans Nom. Remonter le glacier noir et repérer le couloir NW du col du glacier noir juste après le coup de Sabre. La goulotte “Emeraude de gauche” est la belle ligne rectiligne juste à droite après le couloir NW du col du glacier noir. Elle est à gauche d’un éperon rocheux, ce même éperon la séparant de “Emeraude de droite”, qui, comme son nom l’indique, se situe à droite de l’éperon rocheux.

Goulotte # 3 à 5h selon les conditions

Gagner le pied de la goulotte (3100 m) en évitant au mieux la zone de séracs. Une pente de neige raide permet de gagner la rimaye. La première longueur est un mur de neige/glace assez raide plus ou moins mixte puis la pente se couche sur environ 60 m pour aller gagner le pied d’une goulotte encaissée. Peu raide au début, elle présente ensuite des ressauts à 70-80° pour enfin déboucher sur une grande pente de neige à 50° débouchant sur l’arête E de l’Ailefroide Orientale.

Descente

Plusieurs possibilités :

Par le Vallon du Sélé

Désescalader un couloir versant SE pour aller chercher un relais 30 m plus bas. En 1 rappel + 15 m de désescalade, ou 2 rappels, prendre pied sur le glacier du Coup de Sabre. Descendre par le versant S du Col du Glacier Noir] jusqu’au refuge du Sélé, puis à Ailefroide.

Par le Couloir N du Col du Glacier Noir

Rejoindre le Col du Glacier Noir :

  • en désescaladant l’arête E de l’Ailefroide Orientale

  • ou en descendant le couloir S ci-dessus, puis en remontant au col.

Puis descendre le couloir N].

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.