Pilier Droit de la Passerelle - Calanque d'En Vau - Provence - France
Pilier Droit de la Passerelle

Pilier Droit de la Passerelle

Calanque d'En Vau - Provence - France

Information
Min / max altitude30m / 150m
Duration1 day
Main facingNE
Gear- Coinceurs et friends éventuellement pour diminuer l'exposition
Source

Belle escalade malheureusement patinée comme souvent à En-Vau.Equipement assez aéré surtout dans les sections “faciles”,tous les pas sont obligatoires.

Approche

2 possibilités : - du parking de la Gardiole se diriger vers la Calanque d’En-Vau (55 min), gagner la maison de l’ONF et la contourner par la droite. Après une courte descente prendre le chemin de droite. Cette route carrossable mène à la crète puis descend dans un vallon. Au premier lacet, emprunter un chemin (marque marron) qui mène en descente au fond du vallon. Poursuivre ce vallon et les indications en direction de la calanque d’En Vau. - On peut aussi accéder à En-Vau par le GR partant de Port Miou (environ 45min). Dépasser le refuge du Piolet (vieux cabanon) et un petit belvédère jusqu’à une sorte de promontoire qui s’avance vers la mer. De là (un panneau rouge cassé), descendre dans les rochers (= ancien tracé noir, variante du GR, très patiné) et en suivant la patine et/ou les marques noires gagner En vau.

Depuis la plage repérer le pilier de la passerelle et monter droit vers lui par une sente dans les bois (un passage de 2).

Itinéraire

L# :: 5b :: 35m ::5 spits.On peut rajouter des protections(friends petits/moyens et/ou stoppers) L# :: 5c :: 40m :: Départ en dalle puis dièdre. Relais intermédiaire possible à 20m. Deuxième section en 4c. Relais au pied d’un dièdre. L# :: 6a(+ à cause de la patine) :: 35m :: Dans le dièdre puis dalle. Relais sur le plateau de Castelvieil).

Retour

Par le sentier rouge sur le plateau qui mène à un rappel chaîné près d’un gros arbre permettant de descendre la cheminée de Castelviel puis de passer devant le trou du canon pour arriver à la brèche de Castelviel et son chemin ramenant dans le vallon d’En-Vau (i.e. descente normale de Castelvieil) ou par une des nombreuses lignes de rappel du secteur.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.