Col du Pavé - Traversée E → W - Col du Pavé - Écrins - France

Col du Pavé - Traversée E → W

Col du Pavé - Écrins - France

Information
Min / max altitude2841m / 3554m
Duration1 day
Main facingE, W
Route typetraverse
Glacier gear required
Source

Montée

Du refuge du Pavé, gagner la moraine à l’E du refuge et suivre une sente bien marquée avec de nombreux cairns. Rejoindre le glacier rive gauche et longer le rocher (Pic Gaspard et Pavé) jusqu’à un petit dôme de glace juste en dessous du col. Attaquer le col par 50 m a 40° puis suivre la petite langue de neige, parfois sèche, qui conduit jusqu’au col (un peu plus raide) .

Descente

Remonter légèrement vers la droite pour éviter une pente raide et quelques crevasses. Rester à droite en longeant les rochers jusqu’à la Brèche Maximin Gaspard (descendre en rappel sur lunule un petit couloir contre les rochers en glace avec quelques petites crevasses). Descendre légèrement puis traverser le glacier plein S pour éviter le nid de crevasses sur la droite. Et ensuite traverser le glacier sur un léger plateau en direction du refuge du Promontoire (quelques belles crevasses). Finalement descendre toujours le long du rocher (à votre droite) jusqu’à arriver sous le Promontoire et rejoindre le sentier de montée.

  • Le col versant Pavé prend le soleil vers 9h30. L’autre côté reste longtemps à l’ombre.
  • La traversée du Pavé au Promontoire ne se fait pas aisément. En cas de mauvaises conditions, préférer la traversée par le Col des Chamois, souvent en meilleures conditions.
  • Bivouac possible à proximité du refuge du Pavé.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.