Aiguille de Talèfre - Voie Dufour - Aiguille de Talèfre - Mont-Blanc - France
Aiguille de Talèfre - Voie Dufour

Aiguille de Talèfre - Voie Dufour

Aiguille de Talèfre - Mont-Blanc - France

Information
Min / max altitude1909m / 3730m
Duration1 day
Main facingN
GearRappel 2×50 m, matériel de cascade (broches, piolets-traction, crampons, casque), jeu complet de friends et coinceurs.
Glacier gear required
Source

Approche

Du refuge, descendre à flanc vers l’E (sente et cairns) pour atteindre le glacier de Talèfre. Traverser deux moraines sur le replat et aller droit vers l’attaque en évitant une grosse zone de crevasses qu’on laisse à gauche (2h à 3h). Atteindre l’extrémité gauche du cirque de neige dont part, en son milieu, le grand couloir N du col de la petite Aiguille de Talèfre.

Itinéraire

Franchir la rimaye en son extrémité gauche, puis remonter les pentes de neige juste au-dessus jusqu’à s’engager dans un profond couloir en neige et glace (50° à 60°). Le suivre en appuyant toujours légèrement sur la gauche, jusqu’à un léger replat sur la gauche. Là commence juste au-dessus une cascade de glace en 4, point clef de la goulotte (ressaut à 80°) : la franchir en un peu plus d’une longueur. Continuer le couloir en suivant la ligne évidente de gauche, à peu près homogène autour de 60°/65°, avec quelques courts ressauts à 70°. La ligne finit en légère oblique sur la droite pour atteindre un couloir de neige, au début à 55° puis s’inclinant jusque vers 40°, qui sort directement au sommet 3730 m de l’Aiguille de Talèfre.

Descente

Traverser jusqu’au sommet SW, ou le contourner par la gauche pour atteindre l’arête S qui mène à l’Aiguille de l’Éboulement (plateau neigeux). Prendre un couloir SW puis W à 45/50° (rappels conseillés, bien protéger les relais des chutes de pierres fréquentes), puis des pentes de neige (glacier) mènent au refuge de Leschaux : serrer main droite tout le temps, jusqu’à un rognon rocheux, qu’on peut contourner à gauche ou à droite. Enfin on traverse main droite une moraine pour atteindre une pente herbeuse, la descendre en laissant juste à gauche un gros ravin, pour atteindre le sentier balcon (échelles) qui ramène au refuge. (2h à 3h)

L’orientation plein N du couloir le laisse en bonne condition longtemps ; attention aux pentes sommitales qui en juin prennent le soleil dès 11h.

Un niveau 4 glace est effectivement nécessaire, mais cela reste sur une courte section. Course homogène dans sa difficulté, mais qui peut s’avérer très longue lorsque le niveau impose de tirer des longueurs sur presque toute la goulotte. La goulotte est bien protégeable sur ses bords, principalement sur friends ; tous les relais peuvent se faire sur coinceurs, anneaux ou friends.

Itinéraire en glace et neige, très peu de passages en mixte nécessaires sauf parfois pour poser les relais… ou pour rejoindre l’itinéraire principal en cas de légère erreur.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.