Mont Valier - Couloir Faustin - Mont Valièr - Couserans - Aran N - France

Mont Valier - Couloir Faustin

Mont Valier - Couserans - Aran N - France

Information
Min / max altitude675m / 2838m
Duration1 day
Main facingNE
Route typeloop_hut
Gear2 ou 3 pitons, broches, sangles et mousquetons.
Source

Approche # 3h30

Du terminus de la piste de la vallée d’Estours, suivre le GR10 balisé jusqu’au refuge d’Aula (1000 m de dénivelé). Après l’Artigue, lorsque les torrents sont en crus sur le GR, on peut éviter leur traversée en les longeant par la forêt jusqu’au plateau où est la cabane refuge d’Aula. On peut aussi démarrer à Couflens et passer par le col de Pause. L’itinéraire suit aussi le GR10. L’aller est plus rapide mais le retour plus long.

Montée

Depuis le refuge non gardé d’Aula 1550 m suivre un sentier peu marqué au NW, à la lisière des bois. Descendre par une vire sur les coulées d’avalanches venant du col de Peyre Blanque. Remonter les fortes pentes herbeuses au N, puis rejoindre la base du cône de déjection du couloir que l’on remonte directement jusqu’à la base du couloir 2050 m. (2h) Franchir plusieurs rimayes successives s’évitant par la gauche (ponts de neige). Remonter une pente à 50°. On parvient à un étranglement rocheux moitié glace et roche humide, gravir un court mur à droite (IV) afin de rejoindre un terrain mixte peu incliné que l’on remonte jusqu’au relais sur sangle. Ensuite c’est une profonde rigole entre 50 et 55° en neige très dure. À l’approche de la sortie ça s’adoucit et s’élargit. On débouche au Col Faustin 2653 m. De là, on gagne sans difficulté le sommet du Valier 2838 m.

Descente

Revenir au col de Faustin et monter sur le dôme du Petit Valier (rocher ou corniche à 50°). Traverser celui-ci par son flanc W en laissant le sommet à gauche. Descendre au col de Peyre Blanque (Peyre Blanc sur la carte IGN) d’où l’on descend par le large couloir du même nom (corniche). Descendre le large vallon plein est en laissant à gauche le talweg pour monter sur une colline qui surplombe le refuge d’Aula où l’on descend par un détour au S.

Bien repérer la veille l’itinéraire d’approche du couloir car peu évident et peu marqué surtout en fin de saison lorsque la neige commence seulement à plus de 2000 m.

La cotation est pour une fin de saison, conditions printanières fort avancées : rocher à nu et ruisselant au bloc coincé (piton utile pour protéger le pas de IV). La cotation est plus facile AD par bon enneigement, lorsque le pas de mixte est sous la neige et que l’inclinaison est moins forte. Il est bienvenu de repérer et faire la trace de l’approche dans les bois si l’on dort à la Cabane d’Aula, il est facile de s’y perdre.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.