Crête de Combe Oursière - Face NE - Goulotte centrale - Crête de Combe Oursière - Taillefer - Armet - France

Crête de Combe Oursière - Face NE - Goulotte centrale

Crête de Combe Oursière - Taillefer - Armet - France

Information
Min / max altitude1100m / 2458m
Duration1 day
Main facingNE
Route typeloop
Gear- 4 broches, quelques friends, pitons inutiles, encordement à 30 m suffisant.
Source

Approche # 1h30 à 2h

Remonter le Vallon de Vaunoire jusqu’à 1600 m dans le vallon, la ligne est en rive gauche (juste en face du point où le sentier d’été monte vers Plancol ou la cabane), attaque vers 1680 m, à gauche de la ligne de droite qui est à l’aplomb du sommet.

Goulotte

Remonter une succession de courts ressauts (70-80°) sur 80 m puis facile sur 100 m en neige jusqu’à rejoindre le débouché du profond goulet rayant toute la face. Le couloir s’encaisse en une goulotte pendant 200 m (un mur de 6 m à 85°, le reste plutôt autour de 70°), prendre la branche de droite. Le couloir s’élargit, le suivre sur 100 m seulement en franchissant un raide ressaut de 20 m (75°, mixte). La suite de la ligne naturelle manque d’intérêt technique mais permet une échappatoire. De là, la ligne d’ascension part vers la gauche en direction d’un gendarme rocheux : 50 m en neige puis un ressaut mixte de 20 m (M3, délicat si manque de glace), relais sur pin rive droite. Puis neige et mixte facile sur 100 m jusqu’à une selle neigeuse en amont du pinacle rocheux. Sortir sur la calotte sommitale par le couloir évident qui suit (neige 45°) en passant entre des tours rocheuses. Remonter la calotte jusqu’à une épaule (altitude 2400 m) et de là le sommet.

Variantes de départ : Cascades de la Cabane

Les Cascades de la Cabane sont situées juste au S de la goulotte, dans la barre entre 1650 m et 1750 m.

  • La plus évidente, très belle. 2 longueurs :
    • L1 : 60 m, 3+ à 4, R1 sur bouleau rive gauche
    • L2 : 40 m, 3, R2 sur un pin en rive droite

Possibilité de sortir de L1 dans une draperie à gauche (4, belles structures verticales), R avec maillon. - Des draperies de 50 m (3+) se forment plus à droite, au moins 2 lignes évidentes. - Plus à gauche, un ressaut de 20 m en 3, neige puis colonne de 15 m verticale.

Descente # 1h30 jusqu’au pied de la voie

Rejoindre le Col de Comboursière (2446 m), puis descendre plein E la combe qui ramène au fond du Vallon de Vaunoire. Facile et rapide (raquettes conseillées).

  • L’encaissement de passages raides maintient une ambiance froide dans cette face.

  • La description est faite par fort enneigement. Quelques relais peuvent se faire sur des arbres, peu fréquents et rabougris dès le premier tiers (avalanches), ou sur coinceurs dans le très bon rocher des rives de la goulotte, ou sur broche.

  • Une face sauvage, dans un cirque loin de tout où l’on peut enchaîner les journées (cascades ci-décrites, Plancol) en dormant sur place.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.