Col E du Pelvoux - Versant S (voie normale) - Col E du Pelvoux - Écrins - France
Col E du Pelvoux - Versant S (voie normale)

Col E du Pelvoux - Versant S (voie normale)

Col E du Pelvoux - Écrins - France

Information
Min / max altitude2700m / 3609m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
Glacier gear required
Source

Le col du Pelvoux (“Cols du Pelvoux” sur IGN), situé entre le Mont Pelvoux et le Pic sans Nom est en réalité constitué de deux brèches distinctes, le Col E du Pelvoux (3609 m) et le Col W (3573 m), séparées par l’Aiguille du Pelvoux (3684 m). Ces cols, d’accès aisé depuis le refuge du Pelvoux, constituent néanmoins un objectif intéressant pour qui veut faire une course de neige facile dans un très beau cadre haute montagne. Les vues plongeantes sur le versant N sont très impressionnantes.

Montée # environ 3h

Du refuge du Pelvoux, remonter la première barre de rochers au N (à repérer la veille) pour rejoindre le sentier qui amène au sommet de la moraine rive gauche du glacier de l’Homme. Traverser horizontalement (chute de séracs au début) puis remonter des pentes de neige et/ou d’éboulis jusqu’au replat au N de la Bosse de Sialouze (3229 m). Continuer par le glacier de Sialouze, direction NNW, jusqu’au col E du Pelvoux en laissant le couloir Coolidge sur la droite. On peut ensuite gagner le col W en contournant la base de l’Aiguille du Pelvoux par le S, et en escaladant des rochers faciles.

Variante: Il est possible de gravir l’Aiguille du Pelvoux en aller-retour depuis le col E du Pelvoux en escaladant d’abord l’arête E, puis en traversant la face S à l’aide d’une vire avant de finir par l’arête W.

Descente # environ 2h

La descente s’effectue par le même itinéraire. Par très bon enneigement et bonnes conditions de stabilité de neige, et notamment à skis, on peut rejoindre le vallon du Sélé en descendant le glacier de Sialouze vers le SW. On longe alors la face E de l’Aiguille de Sialouze jusqu’à atteindre un grand couloir orienté SE qui rejoint la Coste de Sialouze. Quelques barres rocheuses obligent à un cheminement prudent, mais cette descente est superbe. Ne s’y engager que par très bon enneigement car les éboulis et les casses ne sont pas stabilisés.

  • Les pentes qui permettent de rejoindre la bosse de Sialouze sont orientées E, donc il convient de ne pas les redescendre trop tard.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.