- Cascade du Saut du Gier - Saut du Gier - France

- Cascade du Saut du Gier

Saut du Gier - France

Information
Min / max altitude816m / 1055m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Gear- Corde de 80 m conseillée pour installer la moulinette au relais de 35 m (possible avec 70 m). - Matériel d'escalade glaciaire.
Source

Sympathique site pour débuter la cascade : une longueur pas trop longue, avec des pentes variées, un relais sur arbre, et une petite marche d’approche.

!!! Interdiction de grimper du 15 février au premier juillet inclus en raison d’un arrêté municipal de la commune de la Valla-en-Gier pour la protection d’un couple de faucons pèlerins sur le site du Saut du Gier. L’arrêté 2019-011 en date du 22/02/2019 est consultable sur ce lien (pdf).

Approche

Du parking de la Scie du Bost, monter dans le hameau et suivre le chemin qui monte au Saut du Gier, d’abord vers le N à travers des prés puis plein E dans la forêt. Après quelques virages dans les bois, le chemin traverse des éboulis (intersection pour monter à la Jasserie) et débouche au pied de la cascade (30 minutes environ).

Escalade

Lorsque bien fournie et bien gelée, la cascade peut se gravir par la droite (sorte de “choux-fleur”) ou par la gauche (pentes plus régulières, avec un ressaut au milieu), jusqu’au sapin situé 25 mètres plus haut (relais sur câble). Un deuxième ressaut un peu plus loin, plus facile. Également relais sur câble autour d’un arbre.

  • Le site de la cascade, au fond d’un vallon, prend peu le soleil. Mais le site est semble-t-il rarement en conditions…
  • Gîte et chambres d’hôtes à la Scie du Bost.
  • Présence de 2 relais chaînés en rive droite : à 15 m tout à gauche sur une dalle (permet de faire la partie inclinée du bas, idéal pour débuter ou pour une première longueur) et à 35 m à gauche (bien loin, à mis hauteur du ressaut de gauche). Une main courante pour y accéder. Il faut alors contourner la cascade par la gauche.
  • Relais sur arbre à 25 m à droite (la cascade coule souvent sur la droite).
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.