Kandersteg - Oeschinenwald - Blue Magic - Kandersteg - Oeschinenwald - Bernese Alps - Switzerland

Kandersteg - Oeschinenwald - Blue Magic

Kandersteg - Oeschinenwald - Bernese Alps - Switzerland

Gear* 3 coinceurs (#1 à #3) pour L1 si obligé de passer par le rocher.

Kandersteg puis parking au pied des cascades

Du parking montée la piste de luge pendant 20 minutes environ. Au pont monté en direction de la cascade.

Cascade

L# | | | D’après le topo : 20 m de glace à 90° puis 80 ° - mais cette longueur n’est pas forcément formée; dans ce cas il faut donc monter à gauche de la cascade dans du rocher fracturé. C’est raide et expo mais pas si dur que ça (5a et/ou M4 (à vue de nez). Un coinceur en place dans la longueur, rejoindre une vire pour faire le R# sur spit. L# | | | Traverser à droite et monter droit dans un petit mur raide 80°. Gagner R# à droite de la vire. L# | | | Escalader le cigare et traverser à gauche pour R# sur spit. 90 °, beau mouvement. L# | | | Le topo prétend 85° puis 80° … c’est plutôt 90° - 85° puis un bon 90°. Longueur soutenue dans une bel environnement gazeux. R# sur Abalakov. L# | | | Finir en beauté par une petite longueur à 70°. R# en haut à droite sur un arbre.

À pied ou en rappel (corde 50 m).

• Orientation N, pas trop loin de la voiture.
  • Attention, c’est un couloir d’avalanche !
  • Belle cascade offrant 3 (L1. L3 et L4) longueurs de difficulté intéressantes. L4 est bien soutenu.
  • La longueur L1 voir L2 peut se shunter par le rocher de gauche si pas assez de glace.C’est quand même du rocher raide.