Cirque du Boulon - Voyage en Porcelaine (grand mur de gauche) - Cirque du Boulon - Belledonne - France

Cirque du Boulon - Voyage en Porcelaine (grand mur de gauche)

Cirque du Boulon - Belledonne - France

Information
Min / max altitude900m / 1700m
Duration1 day
Main facingW
Route typereturn_same_way
GearRappel de 50 m, assortiment de broches (dont des courtes), pitons, sangles, cordelettes et crochet à lunule pour (ré)équiper les relais.
Source

Approche## 1h

Accès : Du parking, prendre le chemin qui monte à gauche, avant de passer le pont sur le torrent. Suivre cette route forestière jusqu’à une retenue d’eau vers 1280 soit en coupant directement dans la forêt par un chemin raide soit en suivant la route. Passer sur la passerelle et remonter de l’autre côté la rive gauche du torrent par un chemin raide et caillouteux. Suivre ce chemin jusqu’à une autre passerelle. Ne pas la franchir mais poursuivre rive droite du torrent par un très vague chemin. Lorsque la végétation s’élargit un peu monter à vue en direction du mur de glace le plus large et le plus haut. S’installer à l’abri au pied.

Itinéraire

Il existe de nombreuses possibilités pour gravir cette large cascade, voici la plus commune. L# |Remonter une langue de glace descendant assez bas à droite et la suivre jusqu’à une zone de vires confortables. Faire relai à l’abri sur broches. Quelques passages à 70° peu soutenus (3). L#|Remonter droit au-dessus un raide mur de glace pour atteindre une grotte se trouvant à mi-hauteur de la paroi. Un relai sur spit et piton est équipé dans la grotte. Longs passages à 75/85°, glace très sculptée. (4+). L#|Remonter dans la grotte une petite pente de glace et resortir par une lucarne dans le rideau de glace. Poursuivre droit au-dessus dans une large pente de glace, éviter un promontoire rocheux par la droite et aller faire relais (équipé) sur une vire à gauche du pied du mur terminal. Court passages à 70/80° (3+ à 4). L#|Redescendre de quelques mètres et traverser vers la droite pour attaquer le mur par une vague cheminée de glace très raide et sculptée. Poursuivre par une petite traversée vers la droite et gravir ensuite directement le dernier mur. Aller faire relai sur l’arbre à droite à la sortie (équipé). Longs passages à 85/90°, peu de repos. (4+ à 5)

Du pied au sommet de la cascade : 2h à 3h30.

La gauche de ce mur est plus raide et difficile que la voie décrite ci-dessus. Magnifique cigare en 6 en dernière longueur, très aérien et photogénique !

Descente

La descente s’effectue dans la ligne de montée pour les deux premiers rappels, lesquels sont équipés d’ailleurs. Faire le second rappel légèrement vers la droite (en direction de la ligne de montée) et faire relais sur broche en bout de corde. Préparer une lunule permettant de tirer le dernier rappel, lequel amène directement au pied de la cascade par le franchissement d’un ressaut rocheux.

L’altitude n’est pas très importante et les débits des cascades sont assez importants, il faut donc attendre un petit peu pour que l’ensemble du cirque soit formé. L’orientation W ne fait pas grand-chose à cela mais évite qu’elle ne prenne le soleil avant l’après-midi ce qui est déjà pas mal.

La plus belle cascade du cirque du Boulon, 4 longueurs de difficulté progressive, à 2 pas de Grenoble et 3 de Chambéry. Pour les conditions ainsi que pour le topo des lignes voisines, on peut consulter le site Belledonne38.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.