Cascades de la Vuzelle - Cascade de gauche - Cascades de la Vuzelle - Vanoise - France

Cascades de la Vuzelle - Cascade de gauche

Cascades de la Vuzelle - Vanoise - France

De Chambéranger - la Rochette, poursuivre à pied sur la route encore une épingle. Dans la deuxième, prendre le sentier direction SE (casc de la vuzelle) jusqu’à une prise d’eau (1h00). C’est une traversée en forêt. Environ 150 m de dénivelée. De la prise d’eau, contourner un premier ressaut de glace par la gauche par des pentes d’herbe pour accéder à l’attaque (32T 0321762 / 5031163).

Itinéraire

L# | 3+/4 | 45 m | Relais rive gauche désaxé par rapport à l’axe de la cascade (1 piton + 1 goujon 10 mm). L#~ Marche 50 m L# | 4 | 55 m | Relais rive droite sur rocher, juste avant le ressaut raide (1 spit de 8 mm + 1 goujon de 10 mm). L# | 4+/5 | 30 m | Un passage à 90° sur 10 m au début de la longueur. C’est le passage clé de la cascade. Relais rive gauche dans le rocher, au pied de la goulotte terminale (2 spits de 8 mm). Attention, le relais est dans l’axe de la goulotte finale. L# | 4 | 45 m | Fine goulotte style haute montagne. Selon les conditions, on peut éviter la goulotte par des rideaux raides à gauche. Relais rive droite, sur rocher sous un pin à plat caractéristique (1 spit de 8 mm + 1 goujon de 10 mm).

Variante : Vuzelle Gully

Après le premier mur de L2, on peut partir à droite et pénétrer dans une faille profonde (4+ max) pour monter jusqu’au plateau. Exceptionnel, passage souterrain, amonite géante au relais. À la sortie sur le plateau, on peut poursuivre par une autre longueur toute orangée dans un mur, baptisée “Champagne”. Pour la descente, passer à gauche de la crête arbustive et reprendre les rappels de Vuzelle de gauche. Variante ouverte par Jean-Christophe Berrard et Lionel Ricaud.

En rappel dans la voie.

• Au soleil vers 12h00 début janvier.
  • Attention en cas de risque d’avalanche. On traverse de nombreux couloirs durant l’approche.

!!!! Cette course sert de course de référence pour la cotation glace]. Il ne faut donc pas modifier cette cotation de l’itinéraire. Si la cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération : topo-fr@camptocamp.org.