Dents Blanches - Pointe Bourdillon - en traversée depuis le col de Bostan - Dents Blanches - Pointe Bourdillon - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France
Dents Blanches - Pointe Bourdillon - en traversée depuis le col de Bostan

Dents Blanches - Pointe Bourdillon - en traversée depuis le col de Bostan

Dents Blanches - Pointe Bourdillon - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Information
Min / max altitude1096m / 2713m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Gear- Piolet et crampons indispensables. casque utile.
Source

Montée

Du Plan aux Arches, suivre une piste qui s’élève régulièrement dans les bois, sort dans l’alpage vers 1450 m et gagne le refuge Tornay-Bostan. Emprunter le sentier qui fait suite jusqu’au col de Bostan. Traverser la crête frontière, laisser à gauche le sentier du pas de la Bide, descendre un gradin et traverser en ascendant les grandes pentes d’éboulis sous le sommet de la Dent Blanche occidentale (Est SE). Gagner l’épaulement Dent du Signal en se tenant de préférence au-dessus du collet supérieur de la Lanche des Aux. Tourner l’arête, descendre quelques mètres, prendre pied sur une vire d’éboulis à la naissance d’un sentier. Le suivre à flanc sur environ 250 mètres jusqu’au couloir du Trou. Il faut remonter intégralement ce couloir sur environ 350 mètres. Selon la quantité de neige accumulée, la pente sommitale peut-être très raide. À quelques mètres de la crête, découvrir le trou dominant au S le Lac de la Vogealle. le sommet de la pointe Bourdillon se trouve à main gauche. On le gagne en remontant sur quelques mètres un dièdre sans difficulté.

Descente

Revenir dans le couloir, traverser le trou et s’engager versant S dans une raide cheminée rocheuse (relais douteux pour un rappel). Descendre intégralement les éboulis qui font suite, sortir du couloir et gagner un thalweg herbeux où se trouve un petit lac. Suivre ce thalweg W, contourner un rognon herbeux et descendre S vers le lac de la Vogealle. Au choix :

  • Descendre sur le cirque du Fer-à-Cheval en passant par le refuge de la Vogealle (3h). Dans ce cas il faut prévoir une voiture sur site.

  • Continuer de niveau jusqu’au sentier de la combe aux Pouères et retourner à la voiture en passant par le refuge du Folly (4h) ou en traversant les champs d’orties de la montagne d’Odda.

  • Petite altitude et grande ambiance. Les Dents Blanches sont un peu les petites sœurs des Dents du Midi.

  • Dans le bon vieux temps, la pointe Bourdillon était une chouette course de neige. Aujourd’hui les grands névés cèdent la place à des pentes de glace plutôt… coton.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.