Coran Alternatif - Gerbier - Vercors - France
GearQuelques friends ou coinceurs moyens pour L0 et les dernières longueurs (en particulier friends n°2 et 3 - taille Camalot)

Du terminus de la route forestière qui part de Prélenfrey, continuer la piste au sud jusqu’à la 1ère épingle, suivre un peu la piste vers le N puis prendre à gauche un petit chemin qui monte aussi vers le N (sentier de la pierre des deux heures). Quand on rejoint le sentier du périmètre, monter vers la paroi. Juste au dessus, la large fissure qui parcourt toute la paroi au fond du petit cirque (rampe d’herbe) est la voie des Chambériens (au nord du bouclier, de la fissure en arc de cercle, de tangente). Coran alternatif démarre sur le vague pilier 50m au nord des Chambériens, avec une vire qui le recoupe au bout de 45m (de grands toits sont visibles à droite à 100m de haut).

Itinéraire

L#0 | 5b ou marche | On peut soit accéder à cette vire à pied par la gauche, soit grimper une longueur de 45m (jolie fissure en 5b à la fin, un piton et une lunule en place). R0 est un spit à droite. L# | 5c | légèrement à droite puis à gauche. Attention rocher demandant des précautions dans la deuxième moitié de la longueur. L# | 6b | partir à droite dans les spits, superbes écailles. Les pitons à gauche sont à la voie des écureuils. L# | 6b+ | des pas fins. L# | 6c puis 6a/b | 1 pas délicat en dalle puis vers la gauche et au dessus du surplomb. L# | 5c puis 4 | sous les toits à droite, puis fissure ascendante vers la gauche pour rejoindre une bonne vire. L# | 6b | attaquer 5m à gauche, superbe fissure athlétique. L# | 1 pas 5c, puis 4c | belle fissure-cheminée au début, puis en restant à droite de la fissure. L# | 4c | traverser à droite, grimper une belle dalle en ascendance à droite puis traverser sur une vire. L# | 6a | À droite du relais, belle fissure avec un peu de cheminée.

Si on descend en rappel, traverser à gauche (voir descente).

Pour sortir sur les arêtes :

L# | 4 | 35m, 1 piton

Il reste ensuite environ 100m de dénivelé, terrain herbeux non aseptisé !

[u]En rappels :[/u] de R9, traverser la vire à gauche sur 25m puis trouver le départ des rappels 7m en contrebas. Rappels sur chaînes, voir le schéma, on rejoint R7 puis R6, R5 ; ensuite on descend dans l’axe ; dans la voie voisine.

Si on sort sur la crête, on peut soit traverser les arêtes vers le N (III) pour rejoindre la double brèche puis le chemin du Ranc des Agnelons, soit traverser les arêtes vers le sud en passant par le sommet, le vallon des Fauges et le Pas de l’Oeille.

Du sommet des difficultés, comptez 2h pour les rappels, 2h30 pour l’option Ranc des Agnelons, et 3h pour l’option sommet pour rentrer au parking.