Salève - Massif du Coin - Blocs - Salève - Massif du Coin - Genevois - Jura S - France

Salève - Massif du Coin - Blocs

Salève - Massif du Coin - France

Information
Min / max altitude670m
Main facingS, SW, W
GearCrashpads, des parreurs "attentifs, brosses, sécateurs.
Source

******* Topo des Blocs du Salève 2019 ******* http://www.cactus-sports.ch/images/topoblocdusaleve2019.pdf

Le chaos des blocs du Salève propose des blocs historiques : L’Alpinodrome, la petite carrière, le petit Valaisan, et la dalle au soleil, blocs qui ont vu le passages de générations de grimpeurs, on peut le constater à la patine des prises !!! Grâce à une poignée de passionnés, des blocs “new style” y ont vu le jour.

Le chaos des blocs du secteur le Coin est particulièrement important et tous les blocs ne sont pas documentés, cependant des flèches noires désignent la quasi totalité des passages.

Accès

Depuis Genève -> Carouge -> Croix-de-Rozon -> Collonges-sous-Salève. Depuis Annecy/Chamonix -> Autoroute direction Genève -> sortie 13.1 Archamps -> Collonges-sous-Salève. À Collonges-sous-Salève, au rond-point avec un gros bloc en plastique, prendre la route du passage à niveau -> toujours suivre Tennis (ne pas aller au Mt Salève) D145.

Secteurs

Le Coin

D145 Après le Tennis, prendre à gauche au panneau « Le Nymphea ». Ancien restaurant QG des grimpeurs, c’est maintenant un club d’échangiste oui oui… Les Blocs se trouvent sur le parking supérieur.

La plaine de l’Ours

D145 Se garer dans le virage à côté d’une borne en bois : Le Pérouzet. Prendre le chemin qui va à la Grande Gorge, après 230 m juste après une borne en bois prendre le petit sentier à droite « Grande Varappe » peinture rouge ceci sur 200 m, arrivé à un replat prendre le sentier de gauche qui va toujours monter légèrement, 250 m plus loin au niveau d’un cairn au pied d’un bloc prendre à gauche sur 40 m.

Le Carrousel

D145 Avant le Tennis, suivre le panneau « Restaurant le Carrousel », parquer dans le virage, le bloc se trouve 20 m à droite derrière un petit ruisseau.

Mode d’emploi

  • Les flèches peintes en noir sur les blocs donnent la position des mains et la direction.
  • Utiliser une brosse métallique seulement pour ôter le lichen, ne pas tailler ou modifier les prises.
  • Sécurité Les réceptions dans ce chaos de blocs sont rarement bonnes ! Il est de votre responsabilité de vous protéger avec des crashpads, des parreurs “attentifs” ou même avec une corde notamment dans les highballs.
  • Barbecue & bivouac : à la petite carrière (voir le plan des blocs du Coin).
  • Il y a une fontaine au parking du Coin.
  • S’il pleut :
    • Pan Blates Emmaüs, Route de Drize 5, 1227 Carouge.
    • Pan Sructure, 18 ch des Batailles, 1214 Vernier.

Certains blocs peu parcourus peuvent se couvrir de lichen et de végétation. Un bon brossage et le bloc aura meilleur mine.

Cotation

Grâce aux grimpeurs Aless, Elie, Greg, Mitou, Morgan, Nico, Phil, Remo et Yann, j’ai pu retranscrire au mieux les cotations utilisées par les locaux. Merci à Ralf et Pascal pour l’entretien des sentiers et à l’élagage.

  • 4 au 8a : échelle de cotation française.
  • ? : réalisé, peu de répétition, cotation à confirmer.
  • projet : pas encore réalisé.

Mises à jour

Si vous avez ouvert un nouveau bloc, confirmé une cotation, réalisé un projet, vous pouvez envoyer un mail avec photo et description à : blocdusaleve@gmail.com

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.