
Details
Approche
De la Morte, rejoindre les chalets du Poursollet (route non déneigée en hiver). Prendre la direction du lac Fourchu puis bifurquer vers le couloir. Pour franchir le socle, on peut soit rester dans le ruisseau et remonter des petits ressauts englacés, soit serpenter dans des barres rive droite. On arrive ainsi sur le glacier vers 2100 m d’altitude. (Si, si, selon les années, c’est un vrai glacier avec des séracs et des crevasses, sommes toutes assez impressionnantes !). Il semble qu’il vaille mieux remonter le glacier sur l’extrême gauche. La voie démarre quelques dizaines de mètres à gauche du couloir NNW du col du Grand Van].
Voie
L#| 4+ | Possibilité de faire relais au-dessus des 2 ressauts raides avec 60 m + un peu de corde tendue (4/4+). L#| 3| Fin de la partie en glace (3) et pentes de neige sur 150 m pour aller faire relais à droite du gendarme jaune. L#| 4+| Prendre le ressaut de glace (4/4+) et pas la goulotte de gauche! 40 m L#| | Placages très fins, pas très raide, mais difficiles à protéger, 40 m L#|3+| Goulotte à gauche 3+ sur 40 m. Relais sur pitons. L#| 5 | Crux: Très belle longueur raide (90°sur 7/8 m) puis court passage déversant si peu de glace (4+/5)
Fin de la goulotte (3) puis pentes de neige sur +/- 100 m, en oblique à gauche. Ensuite suivre l’arête mixte, déboucher dans un large couloir de neige.
Remonter ce couloir et, une cinquantaine de mètres avant le collu, prendre à droite un étroit couloir de neige/mixte facile qui mène à une brèche bien identifiable. On passe près d’un gendarme caractéristique (+/- 300 m). À la brèche, prendre vers l’W pour gagner le sommet du Rocher Culasson. Descente facile à pied.
Descente
- pour redescendre sur les chalets du Poursollet, passer le col entre le Taillefer et le rocher Culasson, puis redescendre vers le lac fourchu en restant bien à gauche (couloir à 45° pour passer une barre) puis vers les chalets.
- Pour redescendre vers la Morte ou la route du Poursollet, chevaucher les arêtes du petit Taillefer et redescendre par le pas de la mine, puis descendre par la cabane de Brouffier vers la Morte ou la combe Oursière vers la route.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the Whympr App to view this route in 3D.
- Route search (100 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)


