Cime de la Malédie - Voie de Cessole (ou Voie Diagonale) - Cime de la Malédie - Mercantour - Argentera - Italy

Cime de la Malédie - Voie de Cessole (ou Voie Diagonale)

Cime de la Malédie - Italy

Information
Min / max altitude3059m
Duration1 day
Main facingSW
Route typeloop_hut
GearFriends (petits), sangles, pitons.
Glacier gear required
Source

Une façon originale d’atteindre le sommet de la Malédie en combinant un itinéraire austére, peu difficile mais exposé dans la face, puis une sortie au sommet par l’itinéraire classique de la traversée des arêtes.

Approche

Du refuge de Nice, rejoindre le lac de la Foux puis suivre le sentier jusqu’au lac Long, que l’on longe par sa rive droite. S’élever ensuite en direction du Pas de la Malédie (cairns) et rejoindre le pied de la face peu avant ce dernier.

Voie

L’attaque se situe sur une rampe en ascendance à droite (identique à la voie Ellena). L’itinéraire suit ensuite cette ligne de faiblesse qui raye l’intégralité de la face jusqu’à rejoindre l’arête. Quelques passages plus raides et étroit (pas de III+/IV-) se franchissent plutôt par le haut. On rejoint l’arête au niveau d’une selle avant un gendarme plus redressé (piton), que l’on poursuit jusqu’au sommet, l’itinéraire est alors identique à celui de la traversée classique des arêtes.

Descente

Du sommet, descendre dans le clapier en tirant sur la droite pour joindre un petit couloir qui mène sur un névé (il y a 3 couloirs : 2 à droite et 1 à gauche-centre. Prendre le premier à droite). Attention aux chutes de pierres dans ce couloir.

Gagner le Pas de la Malédie à gauche du lac (parfois à sec) 2950 m. Descendre ensuite un couloir de pierrailles puis des éboulis. Traverser sur la droite à flanc sous une aiguille pour venir sur une épaule. Descendre de cette épaule par des gradins faciles (cairn) puis rejoindre la combe du Lac Long. Descendre la combe jusqu’à 2650 m puis traverser horizontalement et rejoindre le sentier du Gélas, puis le bout du Lac Long. Le sentier ramène au Lac de la Fous sur le chemin du refuge de Nice.

  • La voie raye en ascendance de gauche à droite la face SW de la Malédie. Elle est clairement dessinée lorsque la neige est présente.
  • Protections difficiles car le rocher est plutôt compact. Aucun équipement dans la voie.
  • Pas de difficultés particulières mais l’exposition est assez forte du fait des difficultés à protéger
  • Un itinéraire idéal à parcourir en conditions mixtes.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.