Contrefort du Pilon - Saint Pilon - Contrefort du Pilon - Pelat - Préalpes de Castellane - France
Contrefort du Pilon - Saint Pilon

Contrefort du Pilon - Saint Pilon

Min / max altitude50m / 450m
Duration1 day
Main facingSW
Route typeLoop
GearLa voie étant partiellement déséquipée, il est sage de prendre avec soi quelques friends, ou des plaquettes, ou des câblés pour cravater les premiers goujons.
Source

Details

Bel itinéraire en 3 longueurs dans la face SW du Saint Pilon. Une petite grande voie pour ceux qui ont déjà tout fait dans l’Estérel ou qui souhaitent visiter d’anciens itinéraires aujourd’hui délaissés. Peut aussi servir pour un enchaînement Saint Barthélémy, Contrefort du Pilon, Saint Pilon (le défi est lancé).

Approche

Depuis le parking de la Pointe de l’Observatoire sur la route de Trayas, remonter la piste goudronnée jusqu’au collet sous le Rocher de Saint Barthélémy. De là, emprunter le sentier qui monte jusqu’au col du Saint Pilon. Au col, quitter le sentier balisé et suivre la crête vers l’E qui pour atteindre le pied du Saint Pilon.

Voie

p L#1 | 5+ | | | Partir dans un renfoncement au pied duquel on peut lire des inscriptions à la peinture blanche : Les Boss, Alicia, Anaïs et Morine, 2003. On grimpe à peu près tout droit en suivant des goujons dépourvus de plaquettes. Après une vingtaine de mètres, quitter le renfoncement et rejoindre le pilier à gauche, jusqu’au relais R1. L#2 | 5 | | | Traverser en ascendance à droite pour rejoindre la face, au milieu de laquelle on trouve le relais R2. L#3 | 5+ | | | Poursuivre en ascendance avec un passage un peu plus technique protégé. Relais R3 à quelques mètres sous le sommet.

Descente

Marcher vers l’E sur quelques dizaines de mètres et désescalader facilement vers le collet. De là, descendre sur la gauche dans l’éboulis et rejoindre le pied de la voie.

Ne pas confondre le Saint Pilon avec le contrefort du Pilon et sa voie, le Pilier du Feu Sacré.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)