Tossal de la Mata - depuis Ansovell - Tossal de la Mata - Catalan ranges - Spain
Tossal de la Mata - depuis Ansovell

Tossal de la Mata - depuis Ansovell

Tossal de la Mata - Spain

Information
Min / max altitude1300m / 1697m
Duration1 day
Route typereturn_same_way
Source

Ce petit sommet se présente sur l’ancienne voie des Tres Canalettes permettant accès à la Torre de cadi par le versant N. Cette voie n’est plus du tout empruntée depuis des années et n’existe quasiment plus.

J’ai recairné et débroussaillé sa partie forestière lors de cette sortie jusqu’au pied des parois calcaires de la Sierra sous la Torre. Très complexe et non marquée à la peinture, elle est difficilement descriptible.

Au risque de vous perdre, quelques points clés de ce parcours : 1 - Départ d’Ansovell, remonter le sentier balisé menant à l’ancien ermitage de la Mare de Déu de Boscal (bien marqué RAS). 2 - De l’ermitage, suivre sur 250 m la piste forestière. Peu après un bassin d’incendie boisé et des pierres naturellement scultées en colonnes, emprunter un sentier peu visible à gauche (cairn en bord de piste) que j’ai retracé jusqu’au coll de les Basses. 3 - Du coll de les Basses, l’idée est de rallier celui de la Mata non indiqué sur carte, côté 1700 m et situé à 50 m au N immédiat du Tossal de même nom visible sur wikiloc. J’ai également recairné et débroussaillé ce passage car il ne s’agit pas d’une sente mais d’une traversée strictement forestière et bien paumatoire (dense végétation). Au coll de les basses, ne pas suivre les cairns situés sur l’épaule de terre rouge face à l’arrivée. Traverser ce coll en tirant à droite et partir en direction du SW vers le torrent de l’orri asséché. Le départ du passage que j’ai identifié est visible à 50 m sous le col où se trouve mon premier cairn, très rapidement suivi d’autres. Suivre cette trace en ouvrant les yeux car j’ai pas cairné tous les 10 m… 4 - du col de la Mata, le sommet du Tossal est facilement accessible en quelques mètres plein S (passage évident sur l’épaule).

NB : des cairns sont présents en direction du N sur cette même épaule au-dessus du col de la Mata. C’est la suite de la voie que j’ai retracé pour m’arrêter dans la paroi de la Sierra. Des traces très délavées jaunes se retrouvent partiellement sur certains arbres mais disparaissent avec l’altitude. C’est l’ancienne voie de la Torre de Cadi. Fin du traçage programmé fin juillet 2016.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.