Pointe des Arces - Traversée jusqu'au Grand Parra - Pointe des Arces - Bauges - France

Pointe des Arces - Traversée jusqu'au Grand Parra

Pointe des Arces - France

Information
Length15000m
Min / max altitude862m / 2076m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Très belle traversée d’arête passant par 3 des 14 “2000” des Bauges et offrant une vue magnifique. Un pied sûr et une bonne météo sont requis.

Montée

Départ du parking du couvent (Point 862 sur la carte, 1er parking sur la route de Bellevaux). Monter en direction du Chalet des Gardes par le GR. Peu avant le Chalet (alt 1650 env.) prendre à droite en direction de l’arête N de la Pointe des Arces, que l’on rejoint à vue. Traverser tant bien que mal une forêt de petits arbres sur 200 m en essayant de suivre les traces. Rejoindre alors aisément le sommet 100 m plus haut.

Traversée

Suivre une sente qui part vers la ligne de crêtes SW. On peut rester sur le fil de l’arête la majorité du temps. Il est plus aisé de quitter le fil à de rares passages, parfois au S, parfois au N. Quelques courts passages demandent de s’aider des mains. Rejoindre la Pointe des Arlicots, facilement identifiable bien qu’il n’y ai pas de croix au sommet, après avoir traversé plusieurs antécimes. Reprendre la ligne de crêtes jusqu’au Grand Parra, qui s’atteint après quelques pas d’escalade facile (niveau 2). On peut alors faire l’aller-retour jusqu’à La Cha qui s’atteint sans aucune difficulté.

Retour

Du Grand Parra, descendre à vue dans la prairie plein W, en direction des Chalets des Arbets. De La Cha, descendre au collu entre La Cha et le Grand Parra puis prendre la prairie direction N à flanc pour rejoindre l’itinéraire du Grand Parra. La pente est par moments très raide et il n’y a aucune sente, a proscrire par temps humide. Après les pentes raides passées, prendre au N en direction du point 1441 et du Chalet du Praz, ou l’on retrouve le GR. Suivre le chemin jusqu’au parking.

L’arête est parfois vertigineuse et engagée, un pied sûr est nécessaire. La descente herbeuse après le Grand Parra doit impérativement se faire par temps sec. Le rocher est de qualité médiocre, attention aux prises de main / pied sur les passages exposés. Heureusement, globalement peu de rocher sur l’itinéraire.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.