Sommet du Pinet ou le Truc - Pilier W - Sommet du Pinet ou le Truc - Chartreuse - France

Sommet du Pinet ou le Truc - Pilier W

Sommet du Pinet ou le Truc - France

Information
Min / max altitude1100m / 1800m
Duration1 day
Main facingW
Route typeloop_hut
Source

Rando alpine (sanglier puis chamois) avec passages exposés sur vire pour joindre le sommet du Pinet par le pilier W. Terrain sec indispensable.

Itinéraire

Du hameau de la Plagne, prendre la route forestière qui part au S vers le Pinet. La suivre jusqu’au bout, elle s’arrête sur un replat. Continuer dans la forêt au mieux, à niveau ou en légère ascendance jusqu’à une draye bien creusée, marquée de peinture rouge et blanche et de panneaux ACCA (aucune sente, mode sanglier sur environ 500 m).

Remonter la draye jusqu’à sortir de la forêt, continuer en franchissant quelques ressauts rocheux faciles. La pente se redresse et vient buter sur une falaise de 30 m de haut infranchissable. Bifurquer alors vers le N en longeant la falaise. Arriver alors sous un surplomb caractéristique avec vue plongeante sur la Plagne. Revenir sur ses pas environ 200 m en surveillant un cairn au pied de la falaise. Un court passage d’escalade facile permet de gagner une vire (2 cairns) que l’on suit vers le N. Le plafond de la vire s’abaisse progressivement, fin à 4 pattes obligatoire.

Une courte traversée exposée mais protégeable (1 piton et plusieurs petits pins) marque la finde la vire. Il faut alors remonter au mieux dans la pente herbeuse raide, pour déboucher sur le sangle du Pinet. Le suivre vers le N pour sortir au sommet.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.