
Details
Voie historique et presque légendaire qui remonte l’intégralité de l’impressionnante voûte de la Monty Python Cave. Premier M10 dans l’histoire de l’escalade mixte (à confirmer)
Accès
À la sortie du village de Mitholz, prendre le tunnel, et immédiatement après, prendre la route sur la droite et revenir sur ~300 m. Le parking se trouve sur la droite
Approche #1h30
Du parking, prendre la route carrossable enneigée qui s’enfonce dans la forêt et qui remonte à Giesene. À la sortie de la forêt après environ 1h (juste avant que la route ne traverse le Stägebach), remonter la vallée tout droit en direction de la Monty Python Cave.
Cascade
L# | 130° | M9 | 35 m | Belle longueur très raide qui demande une belle gestuelle avant de rejoindre des glaçons suspendus. Quelques vieux pitons. Relai sur spits L# | 100° | M10 | 35 m | Une grande traversée sur la droite très technique où il faut savoir poser ses pieds. Plusieurs vieux points en place (piton, excentrique, câblé), mais aucun n’inspire vraiment confiance. Possibilité de poser quelques vis, mais difficile à protéger globalement. Requiert un bon moral. Relai sur spits L# | 100° | M7 | 35 m |Longueur en traversée sur la gauche sur des piles d’assiettes raides avant de rejoindre les stalactites. 2 vieux piton. Relai sur vis L# | 5 (85°) | | 50 m |Grande et esthétique longueur sur le gros cigare sommital. Relai 1 spit et un vieux piton
Descente
En 2 grands rappels (corde 60 m) :
- R4 : 55 m (il peut être utile de remplacer la cordelette de R4 qui se fait vieillissante)
- Lunule au sommet de la cascade principale (relais en place apparemment, mais pas trouvé)

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the Whympr App to view this route in 3D.
- Route search (100 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)


