Aiguille de Venosc - Arête S - Aiguille de Venosc - Écrins - France

Aiguille de Venosc - Arête S

Aiguille de Venosc - France

Information
Length21000m
Min / max altitude949m / 2830m
Duration1 day
Route typeloop
GearCorde inutile (ou pour rassurer un second peu à l'aise).
Source

Ascension d’un sommet relativement sauvage des Écrins, bien visible depuis la station des Deux Alpes. L’esthétique arête S, voie normale estivale, demande de sortir un peu les mains. À effectuer de préférence en boucle pour profiter du Lac de la Muzelle et du Lauvitel.

Approche

2 possibilités pour monter au Col du Vallon :

  1. Versant E par le Lac de la Muzelle Suivre le GR54 jusqu’au Lac de la Muzelle. Le Col du Vallon est bien visible et est atteint sans difficulté.

  2. Versant W par le Lac du Lauvitel Suivre le GR54, bien indiqué. À la côte 2440 m, on peut soit poursuive jusqu’au Col du Vallon soit prendre un chemin non fléché amenant au col au N de la pointe 2559 m (plus rapide).

Arête S

Globalement l’itinéraire suit le fil de l’arête ou alors légèrement versant E. Alternance de passage de randonnée et de gradins faciles. La pointe 2778 m se contourne versant E (cairns). À 2800 m environ, on bute sur un ressaut plus vertical : le contourner à son pied versant E par des vires/gradins. Remonter ensuite un couloir assez raide (gradins) pour rejoindre de nouveau l’arête. Poursuivre facilement jusqu’au sommet (légèrement aérien mais facile).

Descente

Retour par le même itinéraire pour l’arête.

  • Le dénivelé est donné pour la boucle. Possibilité de gagner 100/150 m de dénivelé si l’on effectue l’aller-retour uniquement.
  • Si on effectue la boucle, la montée par le Lac de la Muzelle est plus esthétique et sauvage. Dans ce cas, il est conseillé de se garer au niveau du pont permettant de monter à la Danchère afin d’effectuer la section de plat au début de la sortie.
  • Du fait de son orientation, l’Aiguille de Venosc se déneige rapidement comparée à la Tête de la Muraillette.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.