Pic d'Arriel / pic Saget - Voie normale NW - Pico de Arriel o de Saldiecho - Béarn - Balaïtous - Partacua - Spain
Pic d'Arriel / pic Saget - Voie normale NW

Pic d'Arriel / pic Saget - Voie normale NW

Min / max altitude1400m / 2824m
Duration1 day
Main facingW
Route typeReturn the same way
GearCrampons suivant la saison.
Source

Details

Montée

  • Du Caillou de Soques], remonter le vallon d’Arrious, passer “Quèbe d’Arrious” et vers 2100 m prendre le sentier à droite (cairns). De là, remonter le raide versant N du Col de Sobe]. Vers 2200 m la pente s’adoucit et on gagne le col par une large combe.
  • Du refuge d’Arrémoulit], rejoindre le Col d’Arrious] (2259 m), soit par le lac d’Artouste, soit par le Passage d’Orteig. Du col, atteindre le lac d’Arrious, passer à droite (rive gauche) et suivre le sentier cairné qui amène au Col de Sobe.
  • Du lac d’Artouste, accessible en été par la télécabine de Fabrèges et le petit train, ce qui minore le dénivelé si on veut faire la ballade dans la journée, puis idem ci-dessus depuis Arrémoulit.

Du Col de Sobe (2449 m), rejoindre à flanc le Col d’Arriel (2608 m) (névé persistant assez tard sur le flanc). Du Col d’Arriel se diriger vers le sommet. La pente se redresse progressivement et on est rapidement amené à mettre les mains. Présence de plusieurs “itinéraires” cairnés. Attention aux chutes de pierres.

Descente

Par le même itinéraire.

Suivant les conditions et le niveau des participants une corde peut être la bienvenue surtout pour la descente. Être précautionneux afin d’éviter les chutes de pierres.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)