Les cons qui s'adorent - Presles - Paroi Rouge - Vercors - France
GearLa voie a été ré-équipée (i.e: les vieux spits on été changés par des neufs, tous les relais sur deux spits). Certains spits plantés à côté des fissures choqueront probablement les puristes du clean climbing. Câblés moyens à gros et camalots 0,3 à 2 (doubler le 2 ou prendre aussi un 3 qui se place sans soucis).

Depuis le village de Presles, faire 500m vers la falaise et prendre la premiere à gauche, en direction du Charmeil et de Rencurel. Puis prendre a droite à la pancarte rouge “parking alpinistes”, vers la ferme Pernon au hameau de Charmeil. Grand parking tout neuf avant la dernière ferme.

3 approches sont possibles :

• Par le bas, depuis la route menant aux grottes de Choranche.
  • Par le haut, par les rappels de Tatachat (attention à ne pas coincer les 2 premiers rappels). Depuis la Ferme Pernon, poursuivre a pied le chemin carrossable. Passer la borne météo et la maison sur la droite, et continuer le sentier en suivant les triangles rouges indiquant les rappels de Tatachat et Vegetaline. Le chemin monte dans un pré, rejoint la foret puis un pierrier (En suivant le sentier qui descend a droite, on peut accéder a la rampe de Choranche, via ferrata très facile que l’on peut monter ou descendre, en cas de but…) Préférer la montée du pierrier jusqu’au bord de la falaise, qui mène au sentier sommital, que l’on suit jusqu’à une pierre/borne indiquant les rappels de Tatachat. L’attaque se situe 100m à droite de Tatachat, juste après les colonnettes noires de “Joly la voie”. Franchement le plus commode c’est d’accéder par les rappels de Tatachat, ça évite la marche raide et éprouvante qui consiste à remonter 100m de dénivelée depuis le pied de la rampe de Choranche.
  • Par la rampe de Choranche: comme pour les rappels de Tatachat, accéder au pré facilement repérable. En haut à droite du pré démarre une sente qui remonte vers un collu. De ce collu, suivre une sente qui descend dans les buis, passe devant une cavité puis traverse des dalles (main courante)après lesquelles débute la rampe de Choranche (20 min depuis le parking). La descente par la rampe (20 min) est équipée en câbles non prévus pour s’assurer (un ancrage tous les 15-20m) mais pour se tenir. Du bas de la rampe, longer la falaise vers l’est jusqu’au départ des “cons qui s’adorent” (20min). Le départ se situe à peu près à l’aplomb d’une grande fissure cheminée surplombante, juste après les colonnettes noires de “Joly la voie”.

Itinéraire

L# | 6c | 30m | Départ en 5b (petit surplomb) puis traversée à gauche dans une belle dalle grise (6c sur spits)qui passe bien en libre (ou sinon un pas sur crochet ou bien A0 en montant à droite des spits avant de traverser). Penser à protéger le second d’un mauvais pendule à la sortie de la dalle! Relais sur 2 spits sur la terrasse à gauche. L# | 6a |35m | du relais partir vers la droite pour emprunter une première fissure (5c) aboutissant à une petite terrasse puis la fissure-dièdre-cheminée qui se termine par un surplomb (6a). Relais sur spits quelques mètres après le surplomb sur une petite vire. Longueur facilement protégeable. Un spit avant le surplomb. L# | 5b/6a | 25m | Quitter le dièdre par la droite (pas de 6a)pour emprunter une fissure puis un dièdre (5b) faciles à protéger. Relais sur 2 spits. L# | 6b | 30m | Remonter la fissure à gauche du relais puis suivre sa branche de droite (on arrive à droite d’une écaille caractéristique). Ensuite traverser dans le rocher orange (6b, 4 spits, A0 possible)et faire relais au pied du deuxième dièdre sur deux spits (30m). L# | 6a/6a+ | 25m | Traverser vers la droite (un pas délicat pour se rétablir, 6a+)puis dièdre en 6a (3 spits). Relais sur spits. L# | 6a/6a+ | 35m | monter dans une fissure au dessus du relais en très beau rocher gris (6a bien protégeable)et enchainer sur une dalle lisse (6a+, 3 spits) puis sur la rampe en III à droite jusqu’à une relais sur spits. L# | 6b+ | 35m| Du relais prendre l’écaille à gauche en direction d’un spit puis la dalle compacte. (possibilité de truander avec un crochet). Sortie un peu engagée sur une vire et traverser une dizaine de mètres à droite pour faire relais sur 2 spits (penser à protéger la sortie de la dalle du 2nd du second, spit en haut) L# | 7b | 35m | (reste à confirmer par qqun doué en fissure)ou A1[/b], , franchir au dessus une écaille surplombante (6b+, 1 piton, 1 spit à la sortie) puis franchir un surplomb imposant (7b en libre ou A1 sur friends : camalots 1 et 2 très utiles!!). A la sortie du surplomb poursuivre dans un dièdre (6b, 2 pitons)puis monter droit dans des gradins terreux et végétaux pour faire relais sur un chêne sur la vire au pied du ressaut sommital. Il est également possible de prendre la fissure à droite du bloc/surplomb, plus facilement libérable, 6c. L# | 6a | 30m | La longueur suivante attaque 15m à gauche, au pied d’un dièdre jaune, à coté d’une grosse étroiture. Remonter le dièdre jaune (5c) puis prendre la branche de droite (6a, 2 spits) et traverser 4m à droite sous les surplombs. Franchir un surplomb athlétique (6a) et se rétablir sur une vire? Relais sur spits un peu à droite. L# | 6b | 30m| Longueur dans un beau rocher gris en ascendance oblique vers la gauche puis droit dans une dalle à trou magnifique. Spits et pitons. Relais sur arbre à la sortie.

Du haut de la voie partir vers la gauche: on ne tarde pas à retrouver la borne et le sentier qui mène aux rappels de Tatachat.