Les Trois Becs - Le Signal - Couloir N - Les Trois Becs - Le Signal - Luberon - Baronnies - Saoû - France
Les Trois Becs - Le Signal - Couloir N

Les Trois Becs - Le Signal - Couloir N

Min / max altitude912m / 1559m
Duration1 day
Main facingNE
Route typeLoop
GearProtection délicate, le rocher est massif est peu fissuré/fracturé. 1 seul relai en place actuellement. Casque !
Source

Details

Couloir parallèle au Pas de la Picourère, sous le contreforts du Signal.

Approche # 1h depuis la route du Col de la Chaudière

Départ depuis le parking des voies d’escalade, point coté 912 m sur IGN. Monter par le sentier du Pas de la Picourère. En haut de la grande pente d’éboulis, sous le Pas, quitter le sentier pour longer les falaises sur la gauche ; viser un petit éperon rocheux et son arbre 30 m à gauche du sentier.

Voie # 1h de l’attaque à la sortie sur le sentier en haut

Du petit éperon rocheux, traverser vers le SE sur 25 m en longeant la falaise, puis en descendant quelques mètres pour accéder à l’attaque du couloir. (pentes d’herbes raide, 35°/40°).

Du pied du couloir, remonter un premier ressaut, 15 m, mixte (pas de 2) ou une pente de neige raide (55°) par fort enneigement. Atteindre un vieux relai en rive droite, 2 points + sangle (goujons de 8 ou 10 mm + plaquettes). Afin de parer aux chutes de pierres, il est préférable à l’assureur au pied de rester en bordure rive gauche.

Du relai, remonter une courte pente neigeuse (10 m, 40°) jusqu’à un second ressaut (15 à 20 m, 55°, fréquemment en glace) dans le virage du couloir :

  • Par fort enneigement, remonter tout droit en restant en rive gauche, dalle inclinée recouverte de neige/glace puis pente neigeuse à 40 °.
  • Par faible enneigement remonter un court passage mixte (5 m, pas de 2) en rive droite puis sortir dans la pente à 40°. (Fin des difficultés mixtes)

Remonter le couloir dans son axe sous la pente du Signal. Pente moyenne 40° avec un court ressaut plus raide à 45/50° à mi-parcours. Selon la branche de sortie droite ou gauche, la pente varie entre 40 et 45 °.

Descente

Plusieurs options :

  • Par le Pas de la Picourère puis le chemin de montée.
  • Traverser vers le S par les Becs (Signal et Veyou) ou le nouveau sentier à flanc jusqu’au Pas de la Siarra (attention pentes raides exposées sous le pas, accidents d’avalanche ou glissade réguliers !). Du Pas, descendre par le chemin d’été jusqu’au parking du Col de la Chaudière, puis retour au départ en stop ou à pied (25min) par la rive droite.

  • Couloir très exposé aux chutes de pierres de part les raides versants calcaires délités qui l’encaissent. Partir tôt, les falaises orientées E prennent vite le soleil. Attention aux plaques en sortie.

  • Se parcourt à ski par fort enneigement, avec rappels éventuels pour le bas du couloir.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)