
Details
Petite cascade de glace sympathique, courte et facile, en rive gauche au fond du Vallon du Rochail, dans la partie supérieure. Elle n’est pas décrite dans le topo ‘Cascade Oisans aux 6 vallées’.
Accès et approche
De Bourg d’Oisans, prendre la direction de Villard Notre-Dame. La route monte en balcon par une grande traversée puis après quelques lacets passer le hameau du Creux. Se garer dans la dernière épingle à cheveux avant Villard Notre-Dame, à l’altitude de 1490 m environ. Depuis l’épingle suivre le chemin traversant vers le vallon du Rochail. Après une descente, remonter via le chemin le long du ruisseau du Vallon jusqu’à l’altitude 1900 m environ. Suivre encore le chemin qui monte plein W dans les pentes à ce moment. Peu après la cascade est en vue sur la gauche, elle est encaissée entre deux parois. Quitter alors le chemin et traverser les pentes E en remontant jusqu’à atteindre son pied (crampons utiles). De l’épingle à l’attaque : 1h30.
Itinéraire
Il existe deux cascades, celle qui nous intéresse est celle de gauche (quand on regarde vers le haut). L’approche nous fait arriver à celle de droite : passer un petit ressaut en glace sur celle-ci puis tirer vers la gauche pour atteindre l’attaque de la cascade La Gloire d’Étienne.
L#1 |35 m| Franchir un ressaut en glace (3) et faire relais sur la rive droite après une pente de neige. L#2 |50 m| Second ressaut dans le resserrement entre deux parois (3 à 3+) de 5-6 m, suivi de pentes faciles puis encore un peu de glace.
De l’attaque à la fin des difficultés : 1h00
Descente
La descente s’effectue par le haut, rejoindre le chemin d’été - attention de bien tirer à droite pour ne pas se retrouver dans les barres
Cascade non équipée mais sympathique pour débuter Il est possible de faire également la cascade de droite juste à côté, mais le niveau est alors vraiment facile (2?)

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the Whympr App to view this route in 3D.
- Route search (100 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)


