Piz Turba - De Juf, par le sommet de Columban à l'aller et au retour - Piz Turba - Zentralgraubünden - Switzerland
Piz Turba - De Juf, par le sommet de Columban à l'aller et au retour

Piz Turba - Switzerland

Main facingN, NE, E
GearÉventuellement couteaux pour la fin de la montée.

Joli itinéraire varié, sauvage et vue magnifique des sommets.

Montée 1 Jusqu’au sommet de Columban, voir topo de celui-ci. Descente 1 Du sommet de Columban, descendre au N jusque vers 2800 m, puis prendre à l’E, par les pentes douces évidentes jusque vers 2600 m. Attention au nombeuses barres rocheuses qui coupent la face de descente. Montée 2 Repeauter à 2600 m environ et se diriger SW, prendre en arc de cercle le fond du vallon et passer sous la face N du Piz Forcellina. Continuer la montée dans la large combe, direction SW et monter la pente raide sous le sommet, pour rejoindre l’arête. Selon les conditions, faire les derniers mètres en portant les skis. Attention aux corniches sur cette arête. Poser les skis et finir la montée par l’arête W jusqu’au sommet. Descente 2 Par l’itinéraire de montée jusque vers 2600 m, au Leg Curegia. Montée 3 Monter direction Columban par sa face E, viser le collet situer à 2800 m, monter à l’antécime 2820 m. Descente 3 Par l’itinéraire de montée du Columban.

Itinéraire évident. Superbe vue et solitude garantie.